Professionnel/elle d'un niveau Bac + 2/ Bac + 3 doté des bases techniques utiles à la réalisation des épreuves et études que son patron lui demande de faire sur la base des esquisses définies avec les interlocuteurs concernés. Il est possible de trouver des postes dans le secteur de l'architecture et du design dans le cadre de constructions neuves (aménagements, agencements intérieurs, appartement témoin) ainsi que dans l’ancien (rénovations, appartements, bureaux..) idem dans l'immobilier (Home staging). Le cinéma et le théâtre avec la définition et la préparation des décors offrent aussi quelques perspectives comme l’événementiel (les stands lors des expositions ou salons) Les logiciels 2D/3D doivent être maîtrisés. Des qualités artistiques sont bien sur indispensables pour réussir.
Sans mettre en avant tel ou tel diplôme, quelles sont les connaissances et les techniques les plus utiles ?
Avoir une sensibilité particulière à la couleur, au design (qui apporte une qualité de vie dans un espace donné) aux matériaux, à l’éclairage, aux objets; Pour cela s’informer dans les magazines, les revues, visiter les lieux, musées, expositions, salons, inaugurations; passer du temps dans les magasins spécialisés, dans des lieux novateurs qu’ils soient publics, professionnels ou privés; connaître des artistes qui expriment d’une façon originale leur vision sur les volumes, les agencements, les arrangements, les couleurs, les formes …etc.
Avoir en parallèle le sens du contact de l’accueil, de l’écoute des clients, et, pour un Assistant d’architecte d’intérieur, savoir progressivement s’imprégner des concepts du responsable des projets afin de contribuer à ses côtés aux tâches et travaux :
- Conception d’espaces et de design de produits; conception des espaces de vie privés ou professionnels ;
- Participe à la préparation du dossier de présentation du projet;
- Prépare les éléments nécessaires à l’élaboration du devis.
- Participe à la coordination des interventions des entreprises, et intervient pour assurer le suivi de l’état d’avancement des travaux ;
En plus, l’assistant va assurer quelques tâches de secrétariat afin de permettre à son responsable de se déplacer et de contacter partenaires et clients.
Enfin, dans cette énumération des éléments qui esquissent le portrait robot d’un Assistant d’architecte d’intérieur, le savoir dessiner semble constituer le socle indispensable sans lequel – même avec les logiciels disponibles aujourd’hui – la réussite pourrait rester problématique. Les formations initiales supérieures en dessin et au design assurent sur ce point les apprentissages et entraînements techniques et artistiques de base et apportent toute l’aisance dont les professionnels doivent faire preuve en face de leurs clients
Quels sont les diplômes qui préparent précisément les étudiants à cette activité ?
Pour les BTS on peut citer BTS Design d'espace, le BTS Agencement de l'environnement architectural ; Les diplômes d’Art toujours à Bac +2 le Diplôme des métiers d'art (DMA) Arts de l'habitat, le Diplôme des métiers d'art (DMA) Décor architectural
Avoir un Bac + 3 permettrait sans aucun doute de se démarquer pour ce poste d’Assistant. Dans ce cas le Diplôme national d'arts et techniques (DNAT) design d'espace est le plus approprié.
Il est aussi intéressant de souligner que de jeunes adultes recherchent parfois une nouvelle orientation professionnelle après un choix initial dont ils sont déçus.
Pour eux, de nombreuses écoles, des instituts proposent des enseignements sur ce thème (Design, décoration intérieure - sur 1 an parfois 2- et permettent aux participants des sessions de se qualifier au terme de parcours qui comprennent des stages pratiques dans des agences et studios de design ainsi que la réalisation de projets dont ils sont les auteurs. Des enseignements à distance peuvent également être suivis pour s'engager dans cette voie.
Avec une expérience de quelques années, l’Assistant d’architecte d'intérieur peut prendre la responsabilité de projets, de clients, ainsi que celle d’une agence ou d’un studio en position d’associé, de partenaire, de gérant surtout s’il a les qualités commerciales qui sont indispensables et celles d’un gestionnaire qui vont de pair.
Ce secteur d’activité aujourd’hui s’est imposé auprès du public. C’est cette expansion des besoins de diverses catégories de clients qui encourage celles et ceux qui possèdent les qualités personnelles que l’on a énumérées ci-dessus à s’orienter vers ce métier.
L’architecture intérieure, le design & la décoration intérieure des activités attractives pour des jeunes profils entreprenants qui apportent à leurs contemporains de la satisfaction et du bien être dans leur environnement quotidien. A bien des égards voici une activité professionnelle qui peut donner le sentiment à ces profils qu'ils ont fait le bon choix et que sans aucun doute, ils sont engagés pour réussir dans la vie !
Utile : MOOC – Décoration d’Intérieur Créacours
Recevoir de la documentation sur les formations Assistante, Assistant d'architecte d'intérieurLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !