Il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux préparer et de mieux monter les campagnes de commercialisation de ses produits ou services. Au sein d’équipe structurées, il pourra être en charge d’enquêtes et d’interviews sur le lancement de nouvelles campagnes de communication ou l’évaluation des résultats de panels.
Aujourd’hui, ces profils intègrent les connaissances et technologies Internet qui démultiplient les possibilités d’études comme, d’un autre côté, les thèmes d’investigation pour les produits ou matériels innovants qui arrivent sur le marché.
C'est donc un poste particulièrement riche de tâches variées qui peuvent lui permettre de mettre en pratique les enseignements théoriques dont il ou elle aura bénéficié en écoles, instituts ou universités.
Les possibilités d'évolution vers un emploi d'un niveau plus élevé en fonction de résultats obtenus et des opportunités qui sont nombreuses. La connaissance d'une langue ou 2 langues étrangères lui permettront d'avoir un horizon professionnel encore plus large et de prétendre à une position d'Adjoint Marketing Export.
Plus généralement, l’Assistant Marketing s’organisera pour régulièrement s’informer, se documenter, s’inscrire dans des séminaires, visiter des salons professionnels….etc. Ce sont les informations recueillies lors de ces « temps forts » qui lui permettront de maîtriser « l’état de l’art » de son domaine et d’accélérer lévolution de sa carrière.
Pour les jeunes, savoir (pour donner un exemple) que le BAC STG –Sciences et Technologies de la Gestion option marketing (mercatique) peut permettre de choisir des enseignements supérieurs qui préparent à l'exercice de ce métier. En 2013, ce Bac sera remplacé par le Bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
Jeune titulaire au minimum d'un BTS ou mieux d'une licence professionnelle. Il/elle peut débuter sa carrière comme assistant (e) Marketing au sein d'une équipe Marketing d'une grande entreprise ou comme Assistant marketing auprès du responsable Marketing d'une PME.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !