Personne de formation supérieure, au minimum Bac + 2, avec une expérience professionnelle en cabinet ou en entreprise. Elle assure aux côtés d'un responsable juridique en titre, soit responsable d'un service, soit avocat, notaire, expert immobilier, agent d’assurance, les travaux d'administration des dossiers en cours ainsi que les prises de rendez vous.
Dans certains cas elle sera chargée des contacts directs avec les personnes concernées pour l'avancement du règlement des affaires en instance.
Elle rend compte à son supérieur de toutes les informations recueillies. (contact direct, courrier, téléphone, E-mail) Elle doit régulièrement actualiser ses connaissances en participant à des sessions et séminaires ou en étudiant toute la documentation reçue concernant le suivi des affaires dont elle a la charge.
Les missions de l'assistant(e) juridique peuvent être :
Possibilités d'emploi dans de nombreux secteurs : cabinets juridiques, services contentieux des entreprises, services juridiques d'organisations diverses, administrations et ministères (logement, immobilier au sens large, expertises, assurances, crédit…etc.)
Il est aujourd’hui recommandé pour les étudiants et jeunes adultes de tenter de suivre un enseignement de licence professionnelle et d’obtenir le diplôme correspondant: c’est un atout important pour une progression ultérieure de carrière, de nombreuses universités proposent ce cursus.
Pour les plus jeunes susceptibles après le Bac de choisir cette orientation, ils pourront opter pour le Bac ES ( Economique et Social ) reconnu comme le plus approprié pour poursuivre des études de Droit.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !