Métier
Assistant (e) du Chef Opérateur Son
Jeune professionnelle, professionnel qualifié (e) avec déjà des références et diplômé (e) d'une école de cinéma - Option Son, musique, (prise de son, mixage, montage sonore, enregistrement, ..) Il ou elle utilise tous les logiciels et outils numériques qui sont à sa disposition comme, par exemple, Logiciel Audio & MIDI, Système Pro Tools HD Cubase, Reason, Nuendo, Logic et pour les consoles de Soundcraft Ghost, Sony,… En cours d'études, le futur Assistant du chef opérateur Son aura privilégié les stages et travaux en studio. Par exemple, Il peut avoir participé comme stagiaire aux travaux de production et de post production d'oeuvres multimédia pour la partie musique et son (clip, documentaire, film d’animation..etc.) Il pourra également avoir participé à un festival de cinéma, à l’animation d’une Web TV etc. (à chaque fois, mixage, enregistrement)
Dès sa sortie d'école, grâce aux contacts et réseaux qu'il a su constituer, il se rapprochera des studios, groupes musicaux, producteurs de cinéma pour être recruté par un réalisateur, un chef opérateur pour tel ou projet ou tournée ou spectacle. Il sera chargé au sein d'une équipe et sous les directives de son "patron", des préparations et de l'organisation des prises de son et du montage, Il sera souvent responsable du matériel.
En revenant sur la formation initiale le Bac Pro Audiovisuel, notamment dans sa spécialité Audiovisuel Professionnel semble être recommandable pour les jeunes qui s’orientent vers cette activité. Si en parallèle, ils ou elles, en amateur, sont motivés (ées) par la musique, (MAO en particulier) leur entrée dans une section de BTS Métiers de l’audiovisuel -option métiers du son, dans une école multimédia, dans une école de cinéma pour suivre en particulier une option son leur permettra d’atteindre leur objectif professionnel en 2 ans ou 3 ans Aujourd’hui, des modalités pédagogiques permettent d’atteindre cet objectif en apprentissage ou alternance, ces modalités seraient à privilégier car elles renforcent fortement les chances d’insertion.
Pour conclure, cette qualification de base plus quelques années d’expérience ouvrent toutes grandes les portes à l’exercice de responsabilités plus significatives et l’accès à des postes comme Chef Opérateur son, ou ingénieur du son (notamment si un Master Pro Images Son vient en cours de carrière couronner le parcours de formation)
- Cinéma, Télévision, Radio, Communication publicité, médias au sens large