L’intervenant (e) à domicile – l’aide ménagère, l’assistante de vie, l’auxiliaire de vie. apporte une aide à toute personne ayant des difficultés passagères (mères de famille, personne accidentée). Elle apporte aussi une aide à toute personne en perte d’autonomie (personne handicapée, personne âgée).
Elle peut développer des activités d’accompagnement (petits trajets, gare, services publics…etc.) ainsi que des animations de loisirs et de détente.
Un nouveau diplôme sanctionne la formation ( de niveau V ) préparant à l’exercice du métier d’assistante de vie : le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) diplôme qui remplace l’ex CAFAD.
Il est possible de se qualifier à l’exercice de cette profession selon le processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) . Des informations précises sont disponibles sur le site de l’AFPA, notamment pour ce qui concerne le processus de validation des acquis de l’expérience pour ce métier.
En formation initiale, retenir pour les prochaines rentrées que la préparation du BAC PRO ASSP - Accompagnement Soins et Service à la Personne Option à domicile prend le relai du BEP Carrières Sociales. Ce diplôme permettra aux diplômés d’accéder plus rapidement à des postes de niveau technicien et, de progresser par la suite vers des postes aux responsabilités plus significatives.
Notre pays qui observe à la fois un taux élevé de natalité et un vieillissement de sa population devra faire face au cours des années qui viennent à des besoins croissants de personnes qualifiées pour cette fonction d’aide. Pour information, quelques intitulés, entre autres, des connaissances nécessaires pour exercer cette profession :
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !