Enseignement supérieur – Bac + 2 , Bac + 3 (un BTS Métiers de la Mode - Vêtements ; une Licence professionnelle Métiers de la mode , Parcours Création Industrielle - Option Modélisme et Stylisme de Mode; un Bachelor Mode ainsi que le nouveau diplôme à bac +3 : le DN MADE – Mention Textile (Diplôme national des métiers d’art et du design (1)
….Sans immédiatement mettre en valeur les diplômes Bac + 4 ou bac + 5 qui permettent aux entreprises de recruter des profils associant aux compétences techniques tout le potentiel des créatifs (cycle supérieur de designer –créateur, Postgraduate Fashion, Master….etc.)
Pour ce qui concerne les enseignements secondaires qui peuvent constituer une bonne préparation aux enseignements supérieurs du type de ceux identifiés ci-dessus il faut citer pour l’enseignement secondaire :
Ce qui précède ne doit pas éclipser les formations et stages qui s’adressent à de jeunes adultes qui recherchent une nouvelle orientation professionnelle dans le secteur de la mode et de la création textile; soit un secteur dynamique offrant de belles perspectives de carrière. Notre pays exerçant un leadership mondial; des écoles, des instituts, des centres proposent des programmes à dominantes techniques intégrant un entraînement pour devenir créatif. Ces stages de formation permettent de s’insérer dans ce secteur. Parmi les modalités d’enseignement, il faut souligner l’existence de formations à distance qui assurent la maitrise des savoir faire professionnels de base.
Qu’on ne se trompe pas, l’insertion dans ce secteur d’activité résulte aussi pour les étudiants des périodes de stage en studio, en agence et dans les entreprises du textile au sein de bureaux d’études. C’est sur « le terrain » que l’on découvre le travail au quotidien et que l’on trouve le rythme indispensable à l’avancement des projets.
Il sera capable de travailler sur des projets de vêtements, de lingerie, en se spécialisant sur des segments de marché: les juniors, les sportifs, les femmes, les enfants, le linge de maison, de table, de literie, ….
Exercer ce métier d’assistant de création textile c’est être capable aux côtés d’un chef de projet d’élaborer des modèles de vêtements pour des collections, pour des marques, un réseau de franchisés...
Occuper ce créneau, c’est intégrer les exigences du client, c’est constamment être sensible aux tendances du marché (aux tendances de la mode) pour mieux anticiper pour mieux satisfaire les clients. Aussi, il ou elle est en recherche de lignes, de couleurs, de matières qui vont répondre aux « attentes » qui seulement émergent…..
Il est aussi en recherche de contacts et d’échanges liés à des territoires, des paysages, lors de salons professionnels; les magazines de mode pourront aussi le guider dans la préparation de ses sélections et créations.
Concepteur, dessinateur , maîtrisant les logiciels comme Photoshop, Illustrator, AppleWords, In Design, avec son chef de projet à ses côtés, il présentera ses motifs, ses esquisses, ses modèles, aux stylistes et clients lors des réunions permettant aux projets d’avancer.
Au-delà, il/elle pourra intervenir en freelance au service d’une marque, d’une collection et devra simultanément connaître les plateformes dédiées à son activité, animer un blog, un site internet pour se faire connaître. Initiative, autonomie deviennent les qualités de base de son ADN.
Pôle Emploi nous précise que le secteur textile compte 75000 actifs dans notre pays. La consultation de sites spécialisés (comme fashionjobs.com) et des sites de recrutement, la consultation directe des rubriques recrutement sur le site de fabricants, de producteurs permettent de constater que nous avons affaire à un marché du travail actif.
Certaines annonces détaillent les attentes en termes de tâches à accomplir. On trouve par exemple dans le descriptif au-delà de la création de motifs, la réalisation d’imprimés pour les collections à venir, la réalisation de « shooting photo », la réalisation de vidéo, …
Nous avons aussi remarqué la montée en puissance des plateformes et sites d’e-commerce et de market place, de boutiques en ligne qui ont besoin de professionnels compétents dans ce domaine pour traduire les points forts de l’offre proposée soit aux professionnels, soit aux consommateurs.
Tout ce qui précède semble indiquer que ce métier aux confluents de l’infographie, du dessin et de la mode mobilise de nombreux savoir-faire y compris dans le domaine de la créativité sur le créneau de l’habillement, des vêtements, de la lingerie de la maison et même au-delà lorsqu’il ou elle s’intéresse aux activités et marchés du B2B dans le domaine du textile. (et même au niveau des secteurs comme la santé, le transport au sein desquels l’on utilise du textile…)
Les technologies du numérique accélèrent les évolutions dans ce secteur comme dans les autres et l’indispensable regard sur les cultures de tous les continents permettent à celles et ceux qui sont attirés par ce métier d’être en confiance vis-à-vis de leur avenir professionnel et même plus largement confiants dans l’opportunité d’avoir devant eux les perspectives d’une véritable carrière ; autant de signes qui ne trompent pas pour croire à titre personnel dans une forte probabilité de réussite dans la vie.
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1) le nouveau diplôme national des métiers d’art et du design remplaçant depuis la rentrée scolaire de 2018 le BTS Design de mode, textile et environnement, Textile et Environnement, option textile, matériaux, surface ainsi que la Mise à Niveau en Art Appliqués –MANaa Pour plus d’information ONISEP Les écoles d'art – Le DN MADE
Des sources d’information utiles :
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