LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) Chef de projet Développement durable

L'approche du développement durable proposé par le site www.wwf.fr peut d'une certaine façon permettre de situer les emplois et métiers qui retiennent ce cadre comme référence: « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. C'est tout l'enjeu des théories du développement durable » Au de-là de cette approche théorique, les projets d'aménagement de territoire, d'urbanisme, d'infrastructures ou d'équipements, de transport; ceux liés à la transition énergétique, sans oublier, enfin, ceux directement liés à la protection et à la sauvegarde de la nature (flore, faune) peuvent comprendre dans une équipe projet le poste d'un ou d'une assistante au chef de projet développement durable.
Aussi dans les lignes qui suivent nous proposerons le portrait type d'un Assistant auprès d'un chef de projet développement durable. (d'une assistante)
Technicienne supérieure, technicien supérieur mieux, titulaire d'une licence professionnelle, l'Assistant (e) du chef de projet Développement Durable aura la capacité de prendre en charge l'ensemble des tâches connexes à la conduite d'un projet permettant au chef de projet de lancer les opérations phase par phase, séquence par séquence: agendas, planning, programmation des réunions, aide administrative aux membres de l'équipe projet. C'est une personne capable de relayer les informations émanant de partenaires acteurs, des autorités locales ou régionales; éventuellement d'assurer le suivi des dépenses.
On rencontre ce professionnel au sein de sociétés d'ingénierie et de consulting, auprès d'une direction équipements infrastructures d'une collectivité territoriale, dans de grandes entreprises de gestion de l'eau, d’installation de réseaux énergétiques, au sein d'une direction de ministère. (Industrie, Transports, Equipement...) dans une agence d’aménagement du littoral ou de parc naturel régional, national, au sein d'association de protection du patrimoine…etc.
Le plus souvent, en poste dans les bureaux; parfaitement à l'aise avec les logiciels de gestion de projet, avec les technologies internet l'assistant pourra se retrouver au sein d'équipes internationales sur de grands projets dès lors qu'il maîtrisera parfaitement telle ou telle langue étrangère.
Un poste passionnant porté par cette approche Développement Durable qui concerne non seulement l'ensemble du personnel du projet mais qui nous concerne tous.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) Chef de projet Développement durable ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de projet multimédia

    Depuis les premières esquisses jusqu'à la réalisation ou la mise en service, le (la) chef de projet multimédia assure la direction, la coordination et le suivi d'un projet. Il dispose…
  • Chef de projet informatique

    Femme, Homme - Enseignement Supérieur Bac+ 4, Bac + 5 Ingénieur. Personne qui supervise la conception et pilote les phases successives de réalisation d'un ou de plusieurs projets informatiques. Il…
  • Directeur de projet Audiovisuel/TV

    Femme, Homme - Manager expérimenté ayant de très bonnes connaissances techniques en production audiovisuelle ou filmique lui permettant de "monter" et de "piloter " divers types de projets audiovisuels ou…
  • Assistant (e) Chef de Projet Multimédia

    Sous l'autorité du Chef de projet multimédia, son assistant(e) est amené(e) à intervenir sur l'ensemble des taches de sa mission : 
  • Chef de Projet Nouveaux services -télécom

    Dans la "galaxie" des métiers de lunivers des télécommunications, le "chef de projet nouveaux services" a en charge lensemble des questions relatives à la création et au développement dun nouveau…