LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) auprès d’un ludothécaire

Qu’est ce qu’une ludothèque? Un lieu où peuvent se retrouver aussi bien de jeunes enfants - accompagnés pour les plus petits de moins de 6 ans; des pré ados, des ados que des adultes; lieu conçu spécialement pour présenter des jouets et pour permettre de les utiliser. Comme une bibliothèque pour les livres, une ludothèque peut accueillir des « joueurs » qui vont les utiliser sur place ou bien les emprunter pour les utiliser chez eux.
Ils vont avoir la possibilité de découvrir des jouets et des jeux bien classés par catégorie, de découvrir « les règles du jeu »
Avec de nombreuses nouveautés qui paraissent chaque année, avec les jeux vidéo sur CD-ROM, DVD et autres supports électroniques, avec les jeux en réseaux sur Internet, les ludothèques deviennent de véritables lieux de découvertes, d’échanges et d’animation; Au total, un espace que certains qualifient de culturel.
Des spécialistes accueillent le public et facilitent les bonnes utilisations; d’autres gèrent l’espace et les fonds de jeux, cassettes, DVD..etc.
Sous l’autorité d’un responsable qualifié, l’assistant ludothécaire pourra selon les cas avoir un profil d’animateur ou de documentaliste. Des formations commencent à exister qui préparent à l’exercice de ces activités dont le développement rapide offre des opportunités professionnelles peu nombreuses il est vrai. Bien souvent ces espaces sont placés sous la responsabilité de collectivités locales au sein de médiathèques par exemple. Très utile au niveau du profil: Etre plus que familiarisé avec la pratique des jeux sur micro ordinateur et Internet notamment pour celles et ceux qui optent pour des fonctions d’animateur auprès des jeunes (pré ados et ados)

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ludothécaire

    Le, la ludothécaire est en fait un professionnel qualifié et diplômé capable de prendre en charge la ludothèque et les responsabilités qui s’attachent à ce poste: une vigilance de tous…