Jeune Femme, Jeune Homme; Poste que l'on rencontre souvent dans bon nombre d'entreprises (industrielles commerciales ou de services). Sous l'autorité et le contrôle d'un comptable diplômé, l’assistant comptable effectue les opérations courantes d'enregistrements comptables à l'aide de logiciels appropriés. (journaux clients, fournisseurs, banque et chèques postaux, stock.. etc.) Possédant au minimum le CAP d’aide comptable, mieux le Bac professionnel comptabilité, le jeune qui exerce comme Aide comptable ou assistant comptable pourra – s’il persévère dans cette voie – à travers la formation professionnelle continue, (via le dispositif de la validation des acquis de l’expérience- VAE) « grimper » pour ce qui concerne les responsabilités et la rémunération dans son entreprise ou dans une autre.
Rigueur et organisation dans le travail, Relations attentives avec les autres services afin de bien comprendre le fonctionnement d’ensemble de l’entreprise. Possibilités d’évolutions après quelques années vers des fonctions plus importantes en comptabilité, puis de gestion ou de contrôle de budget. Dans certaines entreprises, la fonction d'aide comptable se trouve exercée par une secrétaire dite « secrétaire comptable » Une autre façon d’aborder les métiers de la comptabilité…
Poste qui par excellence peut se retrouver dans pratiquement tous les secteurs d’activités. Retenir pour celles et ceux qui veulent progresser dans ce domaine que de nombreuses possibilités de formation débouchant sur des niveaux Bac Pro, voire BTS, existent. Elles ouvrent la voie à de très intéressantes perspectives de carrière.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !