Personne – principalement recrutée sur concours – Elle occupe une position d'organisatrice et de superviseur au sein d'un établissement médical en charge du personnel médico administratif. Elle est capable d'établir et de suivre et contrôler les plannings des praticiens, chirurgiens, cadres infirmiers ...etc.
Selon le RNCP * elle exerce vis à vis de cette catégorie de personnes médico administratives une fonction de formateur, de tuteur afin de permettre le meilleur fonctionnement possible de l'établissement.
A ces tâches, toujours selon le RNCP , s'ajoutent l'accompagnement du patient, sa mise en relation avec l'équipe médicale, la vérification de son dossier médical et son suivi ainsi que on information ….y compris en Anglais !
Enfin, dans la fonction de ce profil figure également la gestion comptable, le suivi des fournisseurs pour le matériel, etc.
Pour être précis le RNCP présente une longue liste de capacités attestées qui va des logiciels bureautiques, aux bases de comptabilité et relances d’impayés à celles du droit du travail en passant par la maîtrise des outils de communication, celle de la législation notamment pour la préparation des dossiers visant les accréditations concernant les normes à respecter; des qualités de pédagogue ..;etc.
Il est précisé que ce profil se rencontre principalement dans les établissements de moins de 50 personnes. Il n'en demeure pas moins que l'on imagine aisément la charge de travail de ces titulaires du poste même si sous leur responsabilité directe divers agents occupent des positions d'exécutants.
* le RNCP Le répertoire national des certifications professionnelles
ROME fiches les plus proches:
M1604 : Assistanat de direction
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !