Femme, Homme; il est vraiment présomptueux de vouloir dresser le portrait type d’un ou d’une Artiste Photographe. Un artiste est avant tout un créateur dont le public reconnaît la spécificité du regard et l’originalité de ses œuvres. Il s’impose dans une expression contemporaine, dans le noir et blanc, dans le nu, comme portraitiste, et, comme pour un peintre ou un musicien, l’on reconnaîtra son style et ses œuvres.
Il ou elle se trouve sélectionné(e) pour exposer ses œuvres, dans des galeries, dans des expositions nationales ou internationales. Des articles paraissent dans la presse pour les annoncer; son site internet, bien référencé, contribue à la reconnaissance de son talent. Il est fréquent également que l’artiste photographe bien reconnu(e) dans sa région – parfois même au niveau national -soit intervenant, professeur, responsable d’un atelier, membre du jury pour les épreuves de fin d’études d’une école de formation en photographie.
Si certains artistes photographes ont été journalistes, reporters ou scientifiques, d’autres créent des œuvres en associant à leurs prises de vues les possibilités infinies des logiciels de traitement des images.
En résumé, les écoles supérieures spécialisées – certaines recrutent sur concours des candidats - parfois à Bac + 2 – et proposent des cursus de 3 ans et, il est vrai qu’à ce niveau de Bac + 5, les lauréats maîtriseront les techniques et sauront donner du sens à leurs clichés dans l’une ou l’autre des spécialisations choisies: le design, la mode, la publicité, le photojournalisme, les cérémonies et portraits….etc. En parallèle, ils et elles devront posséder les techniques de base et processus de la communication et du marketing pour « percer » et réussir économiquement.
Parmi les filières qui peuvent ouvrir les portes des écoles supérieures de photographie on peut citer les Arts plastiques, l’histoire de l’Art, les Arts du spectacle, le journalisme.
Il est possible également pour des professionnels et ou des amateurs éclairés de suivre des séminaires, des stages courts et de participer à des ateliers avec des maîtres photographes pour progresser dans cet art et se rapprocher des meilleurs.
Recevoir de la documentation sur les formations Artiste Photographe F/HLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !