Professionnelle, Professionnel;
Ingénieur responsable auprès de la Direction Informatique de l'état des systèmes d'information des différentes fonctions de l'entreprise. (Production, distribution, commercial, gestion-management,...) – plus souvent, responsable d’une partie de l’ensemble des systèmes dans les grandes entreprises. Il ou elle a également en charge la conception de projets qui conduisent à améliorer la rapidité, la fiabilité ainsi que la sécurité des équipements, réseaux, systèmes d’exploitation et applications. Bien souvent, l’architecte systèmes d’information va se « spécialiser » Assistance à la maîtrise d’ouvrage, services applicatifs, tests logiciels ou encore devenir le « spécialiste secteur » banque, industrie, services publics …
.Pour les technologies maîtrisées: Il est indispensable d’avoir un large spectre de compétences techniques, parmi lesquelles on peut citer l’OS, les bases de données (Oracle) le client / serveur, les serveurs d'applications avec les compétences réseau qui les accompagnent, les méthodes, Merise, UML - Unified Method Language - les portails et technologies Web (web2.0, Applis Mobiles, ….)
On peut ajouter que sa réussite à la sortie d’une école d’informatique ou d’une université comme consultant junior dans une SSII – société de services en ingénierie informatique- ou comme Adjoint - chef de projets dans une société de télécoms ou Ingénieur Intégrateur dans un service informatique lui ouvrira l’accès à la fonction d’Architecte Systèmes d’information.
Aptitude au travail en équipe; capable d’analyser les impacts de modifications externes ou périphériques par rapport à son domaine ou axe dominant d’intervention et d’assurer les coordinations entre les services et personnes qui sont concernées; préparations de cahiers des charges, conseils aux décideurs lors des choix de solutions logicielles et matériels….etc.
Il n’est pas rare – après avoir réussi dans ce poste - que les titulaires accèdent à des fonctions de directeur Informatique au sein des entreprises ou organisations ou, parfois, lancent avec succès un cabinet ou une société de services.
D’un point de vue études: un diplôme d’ingénieur, couronné d’un master professionnel, tel nous paraît être le « bagage » requis. Les diplômés reconnaissent que la « formation tout au long de la vie » est un impératif.
D’un point de vue parcours pour les plus jeunes, le Bac S permet d’accéder aux classes préparatoires pour l’entrée dans une école d’ingénieur. Parallèlement, l’accès [Via un Bac STI2D* par exemple option Système d’information et numérique] permettra d’accéder à une section de BTS Informatique, de cibler pour les meilleurs un IUT informatique, puis ensuite une licence professionnelle pour, enfin, accéder à un enseignement de master pro au sein d’une école ou d’une université. Un parcours certes long – qu’il est aussi possible d’envisager en alternance – pour une activité professionnelle parmi les plus intéressantes.
*STI2D nouveau Bac rentrées 2011 – 2012- Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable 4 options dont celle mentionnée ci-dessus
>Le magazine Challenges de Juin 2011 N° 262 classe ce métier parmi « les 50 métiers qui montent » Retenir Fiche ROME :1802 - Conseil et Maîtrise d'ouvrages en systèmes d'information
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !