Il s'agit d'informer sur l'environnement, d'expliquer la nature pour mieux la protéger. L'animateur nature est forcément pédagogue et passionné !
L'animateur(trice) nature peut être améné à expliquer des sujets comme la pollution de l'eau, de l'air ou les déchets notamment. Sur le terrain, il peut être amené à animer des ateliers de découverte de telle ou telle richesse du patrimoine local, organiser des visites, etc. Hors du terrain, il peut intervenir en milieux scolaires, maisons de jeunes, maisons de retraite, centres de vacances, campings afin d'informer, de sensibiliser et de promouvoir le territoire dont il ou elle a la charge.
Il intervient auprès de différentes personnes comme :
L'animateur nature sera aussi responsable du matériel utile pour une visite, il ou elle pourra évenutellement tenir la boutique de vente des produits locaux, livres et autres objets que les visiteurs sont souvent prêts à acheter après une visite découverte ou un atelier.
Le profil peut être varié, mais l'animateur nature doit être passionné et curieux d'au moins un domaine naturel pour lequel il désire "s'engager" :
L'animateur nature travaille pour :
Il faut ajouter que des parcs régionaux, des communes ou groupements de communes, des centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) des conseils départementaux sont fréquemment à l'origine de l'ouverture de postes d'animateur nature –toujours en nombre très limité – et qu'ils le sont sur concours.
Ce qui précède témoigne s'il le fallait que ces postes sont convoités.... et que certains candidats peuvent aller jusqu'à répondre positivement à une offre qui mentionne une période de bénévolat.
Les missions confiées aux animateurs nature peuvent être plus ou moins longues, ils sont souvent embauchés en tant que contractuels ou vacataires.
Si le poste qui n'est pas toujours à temps plein, l'exercer peut mener à des vocations notamment dans les métiers de l'enseignement qui progressivement intègrent une dimension environnement et développement durable.
Possédez-vous l'un des diplômes suivants (avec les options appropriées) ?
Des programmes existent d'ailleurs pour se qualifier dans ce sens comme par exemple ceux du CPIE Bresse du Jura qui conduisent à la qualification de chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !