Professionnel, Professionnelle également dénommé/ée Animateur socioculturel, Animatrice socioculturelle.
Dans un premier temps précisons ce qu’est un centre social. Pour cela, nous pouvons reprendre la présentation que l’on découvre sur le site de la fédération des centres sociaux: « Notre conception du centre social et socioculturel: Etre un foyer d’initiatives porté par des habitants associés et appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire »
Dans un second temps, l’on peut reprendre partiellement les informations d’une annonce de proposition de poste à pourvoir « Le centre social, recrute un(e) animateur(trice) adultes-familles qui sera en charge de développer et de coordonner des actions collectives reposant sur une démarche participative en lien avec l’équipe bénévole et salariée » Partant de ce qui précède,
Quelle formation peut permettre de se préparer à l’exercice de cette profession ?
Les voies d’accès sont nombreuses et il est difficile de s’y retrouver.
Voici un conseil à suivre : Se rendre sur le site de l’ONISEP et commander « les métiers du social » - Ici, il est possible de souligner que les personnes en charge du recrutement attendent des profils possédant un Bac +2, voire un Bac + 3 et qu’elles seront sensibles à une première expérience réussie.
Quelques diplômes utiles :
les BTS Economie sociale et familiale, services et prestations des secteurs sanitaire et social, le DUT carrières sociales, le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport le BPJEPS ; le DEUST Animation.(DEUST - Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques ) Ces diplômes reconnaissent aux titulaires les compétences et savoir faire indispensables pour réussir dans ce contexte bien particulier.
Et pour les plus jeunes quelle formation ?
Pour les plus jeunes, les Bacs Pro Services aux personnes et aux territoires, Accompagnement, soins, et services à la personne permettent de s’engager dans une filière de préparation conduisant à l'un des diplômes énumérés ci-dessus; Retenir enfin que les modalités de formation (alternance, Unités capitalisables, VAE, formation continue) via des stages visent à accéder à cet emploi (parfois sur concours)
Quel avenir professionnel pour un animateur ou une animatrice de centre social ?
Si les années succèdent aux années, il est probable que, au fil du temps, les découvertes dans le cadre du travail deviennent rares et que la motivation puisse s'éroder. Dès lors, l'animateur peut prétendre assurer des fonctions de coordination entre les professionnels qui participent à l'activité générale du centre social. Sans doute est-il en mesure de pouvoir accéder à des fonctions de direction s'il a bénéficié de sessions de préparation à cette fonction. Les centres étant sous la tutelle de la CAF, parfois d'une collectivité locale, ces instances peuvent aussi lorsqu'une opportunité survient faire appel aux compétences d'un animateur et l'embaucher ou l'encourager à se préparer pour qu’il réussisse le concours de recrutement à tel ou tel poste mis au concours.
Ses savoir faire, son sens du contact avec le public, celui de la négociation représentent aussi des atouts; ceux-ci peuvent correspondre à des besoins dans le privé. Comme souvent ce changement de vie résultera d'une réflexion préalable et d'une préparation méthodique. Là aussi savoir créer son réseau de relations apparaît comme étant particulièrement utile; l’initiation aux réseaux sociaux d’aujourd’hui entre marginalement dans cet environnement professionnel au sein duquel il faut désormais évoluer.
En conclusion ce métier d'animateur/d'animatrice de centre social apporte à celle ou à celui qui l'exerce une expérience forte de la vie des gens au jour le jour avec leurs joies et difficultés; Sous cet angle, réussir dans ce métier c'est sans aucun doute réussir sur le plan humain et dès lors, il est possible de penser que ces professionnels dans l'exercice de cette fonction puissent considérer avec fierté qu'ils réussissent dans la vie.
Autre référence à découvrir: Assistante de service social
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !