Métier qui peut être exercé par les femmes et les hommes, il s'agit d'un professionnel qualifié dont la mission principale est la prise en charge et la conduite d’un malade ou d’un blessé vers l’hôpital ou la clinique de soins, ainsi que la prise en charge et le trajet retour du patient vers son domicile ou son lieu de résidence ( maison de retraite par exemple ).
Bien entendu dans le cadre de sa mission de transport, l'ambulancier s'assure également la prise en charge des patientes à mobilité réduite afin de les aider à s'installer confortablement et en sécurité dans l’ambulance. C'est un métier qui nécessite de suivre une formation ou de passer un certificat ( voir rubrique si dessous ).
L'ambulancier devra savoir conduire rapidement, parfois à grande vitesse, dans les situations d'urgence lorsque la vie de la personne transportée est en danger immédiat.
L'ambulancier peut exercer son métier dans différents cadres ( centre hospitalier public, société privée, ….). Dans les services d’ambulances des hôpitaux publics, une formation complémentaire des conducteurs ambulanciers existe. Elle leur permettra d’intégrer les services d’urgence (SMUR) pour les transports des blessés et des accidentés (accidents de la route, de chantiers, accidents domestiques, catastrophes naturelles …..)
Parmi nos partenaires, des écoles de formation à distance propose des formations pour se préparer au concours d'ambulancier. Si vous souhaitez plus d'informations sur ces formations et sur le cursus, laissez vos coordonnées via le formulaire ci-contre, les conseillers pédagogiques vous contacteront pour vous renseigner.
Le salaire mensuel moyen observé dans les offres d'emploi et de 1700 Euros ( plus ou moins 200 Euros ), parfois accompagné de primes et d'une mutuelle.
Le salaire dépend des conventions, des régions, des conditions particulières de l'entreprise.
Vidéo extraite de la chaine Youtube de l'AFT, organisme de développement de la formation professionnelle transport et logistique
Recevoir de la documentation sur les formations AmbulancierLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !