Jeune femme, jeune homme ayant récemment réussi son CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) et qui est capable auprès d’un paysagiste confirmé d’assurer une partie des tâches de préparation des sols ainsi que le moment venu, les plantations d’arbustes et ou la mise en place de rocailles….etc. Préalablement, il prendra part en donnant son avis lors du choix des plantes et aussi concernant leur implantation sur le terrain à aménager. Petit à petit son patron pourra lui faire confiance et il interviendra seul sur tel ou tel chantier selon les phases du travail à effectuer. S’il peut, via la formation professionnelle continue, poursuivre son perfectionnement tout en travaillant, il pourra prétendre à une progression de sa carrière et devenir rapidement paysagiste de plein exercice. Secteur d’activité porteur d’avenir compte tenu de l’importance prise par les aménagements de terrain privés et publics, que l’on se trouve en zone rurale, périurbaine ou urbaine. Parmi les structures d’embauche, il est possible d’énumérer les collectivités locales et territoriales, les entreprises du paysage, des paysagistes indépendants, diverses organisations
Revenons sur la formation initiale; Au de-là du CAPA mentionné ci-dessus, (et de la qualification d’aide paysagiste) le Bac Pro Aménagements paysagers est sans conteste le diplôme qu’il faut avoir pour être reconnu très rapidement comme un technicien paysagiste à part entière, et, dès lors, être capable d’encadrer sur le terrain un ( e ) ou 2 jeunes apprentis. Les modalités de formation ne sont pas neutres: l’alternance, l’apprentissage seront toujours à privilégier tant il est vrai que le travail en entreprise est irremplaçable à côté des cours en centres ou écoles (CFA, Lycées professionnels) pour dominer et maîtriser un métier. Le BTS Aménagements Paysagers pourrait devenir un objectif pour celle ou celui qui envisagerait de devenir son propre patron en créant une entreprise.
Des facilités de formation qualifiante existent également pour de jeunes adultes ayant quitté l’école. (stage de formation professionnelle) Des préparations sont aussi proposées à distance pour combler des lacunes et réussir les épreuves des examens.
Une véritable filière existe donc pour celles et ceux qui pensent « parcs, espaces verts, jardins » et qui ont le « paysage » comme ambition professionnelle.
Des diplômes Bac + 3 pour les plus ambitieux:
Bachelor of Science en Architecture du paysage;
Une licence pro comme Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay) ou Aménagements paysagers design des milieux anthropisés (Université de Limoges) ; AMÉNAGEMENT PAYSAGER - option Infographie, Gestion de Chantier (université d’Angers)….
Précisons pour les jeunes adultes et adultes en cours de carrière que les enseignements qui précèdent sont pour la plupart accessibles par la voie de la formation continue; certains diplômes peuvent aussi être préparés à distance.
Recevoir de la documentation sur les formations Aide PaysagisteLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !