LeGuideDesMétiers

Métier
Aide médico-psychologique

Profil professionnel qui ces dernières années a été recherché par des institutions accueillant des personnes handicapées – enfants, adolescents, adultes - ayant à surmonter des handicaps mentaux ou moteurs ou des institutions accueillant des personnes de grand âge. Au sein des établissements, l’aide médico-psychologique intervient auprès des patients dans la vie de tous les jours pour tous les actes de la vie courante que la personne handicapée ou de grand âge (ou l’enfant) n’est pas ou n’est plus en mesure d’effectuer seule: « se laver, s'habiller et se déshabiller, se nourrir, se changer. Il l'accompagne dans ses déplacements. Pour les plus jeunes, il assure des tâches éducatives qui visent à encourager l'expression orale, à éveiller et à distraire par des jeux simples» Source : le site de l’UNA Nord qui, remarquablement, présente ce métier et le situe dans son contexte: http://www.una-nord.fr
Est-il besoin de souligner toutes les qualités personnelles que les Aides Médico-psychologiques (AMP) doivent avoir pour réussir dans cette fonction au-delà des compétences professionnelles requises et de la formation suivie ? Le site mentionné ci-dessus énumère: la patience, la capacité d’écoute, la tolérance, le désir de communiquer…sans oublier le goût en même temps que l’aptitude au travail en équipe. Le métier impose des gardes le soir ou les week-ends, parfois le travail de nuit, autant de contraintes qui permettent de comprendre que celles et ceux qui exercent cette profession doivent avoir une grande solidité personnelle. L’existence d’une équipe médicale ou sociale au service des patients à laquelle l’AMP est pleinement associée lui permet de surmonter les moments difficiles et aussi lui permet de progresser dans son travail.
Etre titulaire du DEAMP (Diplôme d’Etat d'Aide Médico-Psychologique) Diplôme délivré par le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales. On obtient ce diplôme après une période d’apprentissage ou de formation privilégiant l’alternance et dont la durée peut s’échelonner sur une période d’une année à 2 ans selon les Instituts de formation. (Instituts régionaux du travail social)
Le site de l’UNA Nord mentionne que, environ, 1500 postes s’ouvrent chaque année dans les institutions d’accueil.