Femme, Homme; l’aide comptable est, de fait, le premier maillon d’une chaîne de responsabilités qui conduit au quotidien et, au fil des mois, à la production des « résultats de l’exercice » : L’entreprise est bénéficiaire grâce à une activité soutenue tout au long de l’année; elle a eu des difficultés à équilibrer ses comptes; l’année a été très difficile et les pertes sont constatées en fin d’année. Ainsi, à son niveau, l’aide comptable apporte-il (apporte – elle) sa contribution à la production finale des résultats qui, présentés au banquier permettront d’obtenir un découvert, un prêt ou aux administrations de fixer le montant des impôts et taxes; enfin de s’acquitter auprès des caisses et instances appropriées des charges sociales (URSSAF, caisses de retraite, fonds de la formation professionnelle…etc.)
Sans niveau hiérarchique inférieur, sous la responsabilité du comptable, l’aide comptable classe, les « pièces » comptables et états divers (factures fournisseurs, clients, participe au suivi comptable des opérations (chantiers, réalisation de commandes) participe à la préparation de la paie, à l’élaboration des états de TVA; prépare les chèques, et les états de virement; Il ou elle a la charge d’enregistrer ces pièces dans les « journaux comptables » à l’aide des logiciels appropriées.(Sage, CEGID, Ciel…) Il sera associé à la préparation du budget et à son contrôle. Plus l’entreprise est importante plus son travail peut être spécialisé: Devis, factures clients, règlements clients ; personnel de l’entreprise, banques, états de rapprochements; suivi budgétaire.
Ce qui précède nous permet de souligner que les annonces de recrutement d’aide-comptable demandent bien souvent 1, 2 voire 3 ans d’expérience professionnelle. Le diplôme qui est cité comme étant recommandé ou exigé: le Bac Pro comptabilité (3 ans)
Pourquoi ne pas rappeler que l’alternance pour les jeunes semble être la voie la plus intéressante ? En effet, elle permet au jeune, au sein de l’entreprise partenaire, de se constituer un vrai début d’expérience.
Cette profession a ceci de particulièrement important pour les jeunes que, celles et ceux qui vont se passionner pour « les chiffres » - dès ce premier niveau de connaissances comptables - pourront tout en travaillant - en continuant à se former et devenir comptable, par exemple, en possédant le BTS (Comptabilité et Gestion des organisations) puis, avec les années d’expérience, réussir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) de niveau Licence, et, parvenir au plus haut niveau (Master, Bac +5) en possédant le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) Retenir qu'une telle progression demande de très gros efforts personnels !
Au total, tous les secteurs d’activités ont besoin de comptables et cette orientation peut ouvrir de vraies perspectives y compris pour celles et ceux qui commencent en bas de l'échelle.
Recevoir de la documentation sur les formations Aide ComptableLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !