C'est une personne qui, aux côtés de l’enseignante ou de l’enseignant d’école maternelle, est capable d’être auprès des enfants pour les aider dans leur vie quotidienne à l’école et indirectement pour apporter une grande aide à l’enseignant.
Elles sont environ 55 000 en poste en France depuis le décret de 1992 qui a institué cette fonction placée sous une double hiérarchie.
En effet, à l’autorité hiérarchique de la collectivité territoriale ( employeur ) s’ajoute celle, fonctionnelle, des directeurs d’école qui doivent, sur le temps scolaire, organiser leur contribution au bon fonctionnement des classes dans lesquelles ils travaillent en fonction des besoins des activités pédagogiques conçues par les enseignants.
Sur le temps périscolaire, les ATSEM relèvent en revanche de la seule autorité communale.
Reportage de TV Vendée sur le métier d'ATSEM
C’est l’ATSEM qui assure matériellement l’accueil des enfants, les aides à se déshabiller et à s’habiller, les accompagne lorsqu’ils circulent dans l’établissement, s’assure des bonnes conditions d’hygiène des locaux, aide les enfants lorsqu’ils vont aux toilettes et veille à la propreté des lieux.
L'ATSEM apporte une assistance tout au long du repas le midi et son temps de travail comprend également les garderies du matin et du soir. On peut ajouter que sans interférer sur le travail de l’enseignant celui-ci se trouve très soulagé par l’efficacité de l’ATSEM qui est attachée à sa clase.
Au total, « Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative » comme le prévoit le décret de 1992.
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est l'assistant de l'enseignant. Il aide celui-ci pour l'accueil et l'hygiène des petits, et pendant le temps des repas, à la cantine. Il participe aussi à l'entretien et au nettoyage des locaux de l'école.
Il existe trois types de concours de prérecrutement des Atsem :
D'abord, il faut répondre à un QCM (concours externe) ou à un questionnaire plus court pour les autres concours. Ensuite, en cas de réussite, il y'a un entretien avec un jury.
- A la session 2013, les candidats devaient répondre en 45 minutes à un QCM de 7 pages de 20 questions. Exemple :
"A propos du doudou en petite section :
Ces questions sont extraites sur site https://infos.emploipublic.fr/article/devenir-atsem-un-metier-trois-concours-eea-7601 qui recencent de nombreuses informations utiles.
Il apparaît également que la natalité dans notre pays reste à un niveau élevé et que cet état de fait implique le maintien des besoins pour cette fonction a un niveau élevé.
Recevoir de la documentation sur les formations Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEMLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !