C'est une femme ou un homme d’écoute, ses qualités d’intermédiaire et de négociateur ou négociatrice sont essentielles.
L'agent immobilier est un professionnel des transactions immobilières, qu'il s'agissent de ventes ou de locations. Il est donc amené à être en contact tant avec les propriétaires, éventuellements vendeurs d'un bien qu'avec les acquéreurs, acheteurs ou locataires de ce bien. Voici un aperçu des tâches qu'il peut être amené à effectuer :
Il est également l’interlocuteur de l’office notarial en charge de préparer l’acte.
Il peut également être au service des entreprises à la recherche de locaux, d'entrepôts ou bâtiments.
Il s'agit d'une profession réglementée, ce métier est donc défini par des dispositions législatives, réglementaires ou administratives spécifiques.
L'agent immobilier peut commencer sa carrière comme salarié dans une agence et, en fonction des résultats, pourra envisager de créer sa propre agence – soit seul, (le) soit en association avec un partenaire.
Dès lors le statut d’agent immobilier requiert la délivrance d’une carte Transactions (carte T) par les services préfectoraux. Dans la durée et pour le plein exercice de cette profession (obtention définitive de la carte T) il conviendra de justifier d’une aptitude professionnelle, d’une garantie financière suffisante, d’une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle suffisante et d’un diplôme « BAC + 3 » correspondant au suivi d’une filière BAC - BTS/DUT - Licence Professionnelle ou Bachelor comme celui de l'ESC Pau Business School Spécialisation Immobilière.
Plusieurs diplômes conviennent pour entrer dans ce secteur d’activité sensible à la conjoncture: le BTS Professions immobilières (2 ans après un bac STG – Science et Technologie de la Gestion ou Bac ES Sciences Economiques et Sociales) un DEUST Professions immobilières – (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques – diplôme à vocation professionnelle) une licence professionnelle Négociation et promotion immobilières. (Bac + 3)
Retenir pour les Bacs que le BAC STG devient le Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Différents parcours permettent d’accéder à ces diplômes y compris par la VAE, la formation continue sans oublier la formation à distance.
Enfin, pour ce qui concerne le marché du travail, nous remarquons sur les sites de recrutement qu'il existe de nombreuses offres pour des professionnels que les recruteurs baptisent le plus souvent des Négociateurs immobiliers. Ces personnes ont souvent le statut d'indépendant et sont rémunérés à la commission.
Un métier que la télévision a vraiment mis en valeur; un métier qui exige du dynamisme et de l'écoute; une bonne organisation personnelle en même temps que la parfaite maîtrise des outils de communication d'aujourd'hui à défaut de quoi, il ne faudrait pas s'étonner de manquer des ventes !
Recevoir de la documentation sur les formations Agent immobilier H/FLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !