Pôle Emploi propose une fiche métier (1) intitulée « Préparation des vols » Elle présente les différentes appellations pour les postes de travail que l'on rencontre dans les zones aéroportuaires (tarmac) Parmi ces appellations celle d'agent de trafic - Femme , Homme, qui coordonne tout ou partie des opérations d'escale d'un avion sur le plan technique, et en particulier établit le devis de masse et de centrage, le plan de chargement avec, sur le plan opérationnel, le chargement /déchargement - bagages, armement hôtelier, avitaillement carburant, embarquement passager ; Un métier à responsabilité qui requiert une préparation spécifique - théorique et pratique.
Pour la théorie, entre autres, règlementation aérienne - la connaissance des dernières modifications réglementaires; la rédaction de la Loadsheet, la Météo...etc.
Pour la partie pratique, mise en situation sur système informatique, sans omettre les modules Marchandises Dangereuses, sécurité en piste, sensibilisation badge aéroportuaire, sûreté aéroportuaire.
D'un point de vue formation, Pôle Emploi précise que ce poste est accessible avec un niveau bac à bac +2 (BTS /DUT, ) tout en soulignant l'importance d'une préparation spécifique dispensée par des organisations proches des entités responsables en charge des aéroports.
Un métier où la maîtrise de l'anglais professionnel est requise. Autre nom pour ce métier: Chef avion ; Coordinateur « coordo »
1) fiche ROME - répertoire opérationel des métiers et des emplois - N 2204
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !