Homme/ Femme; Est-il (ou est-elle) capable de concevoir les plans d’une cuisine et ou d’une salle de bain et possède-t-il /-t-elle les connaissances et savoir faire requis pour entreprendre l’installation et les agencements des équipements, plans de travail et éléments de rangement de ces pièces ?
En fait toutes les présentations qui décrivent ce profil soulignent qu’il est indispensable de cumuler de nombreuses connaissances et savoir faire.
Sous un angle strictement technique la menuiserie, voire l’ébénisterie, l’électricité, la plomberie, la pose de carrelage accompagnent le montage de panneaux d’agglomérés et la pose des cloisons. L’ensemble ayant pris en compte la sélection des matériaux dont les propriétés conviennent.
La fiche ROME sur le site de Pôle Emploi qui semble la plus en correspondance lorsque l’on recherche « Agenceur de cuisine » - la fiche F1604 Montage d’agencements – insiste sur toutes ces capacités de pose de cloisons et de panneaux.
Au-delà de ces compétences dans les domaines techniques énumérés ci-dessus, convient-il de maîtriser d’autres connaissances et savoir faire pour être reconnu comme un agenceur de cuisine et de salle de bain ?
Bien souvent, les sites Internet qui présentent ce profil mettent en valeur en parallèle des aptitudes à la vente et au conseil afin d’aider en amont les clients à se décider. Ne sommes nous pas en face d’un autre métier celui de technicien conseil en Installation de cuisine et de salle de bain ? Certains insistent sur le sens de la décoration intérieure et du design - une nouvelle fois en amont de l’installation - pour que l’exécution technique qui suive le choix apporte au client au-delà du fonctionnel toutes les satisfactions relatives à l’esthétique du projet une fois sa réalisation accomplie.
Au total, si l’on additionne toutes ces différentes facettes du métier l’on comprend que ce sont souvent des personnes différentes qui ont en charge la phase amont (celle de la conception et de l’écoute des besoins du client) et celle de la réalisation technique du projet. (avec l’intervention d’un ou de plusieurs techniciens, plombier, carreleur, ébéniste)
C’est cependant important pour conclure que chaque technicien qualifié diplômé (CAP/BP/ Bac Pro) ou tout décorateur /décoratrice d’intérieure perçoit qu’il existe dans cette activité spécialisée un « créneau porteur » C’est aussi utile pour les adultes en cours de carrière de savoir que cette perspective de carrière peut être accessible dès lors que l’on possède déjà un début d’expérience constituant une première base technique. C’est enfin pour les techniciens qui ont le sens de l’entreprise, pour les décorateurs, celui des studios et agences une option sérieuse de création d’une activité particulièrement intéressante.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !