Il s'agit de soutenir et d'accompagner le Directeur des achats dans ses missions. Ce poste est un rôle primordial dans l'entreprise puisqu'il s'agit de s'assurer en permanence que les besoins de la sociétés sont comblés, il faut également trouver les meilleurs conditions et les meilleurs produits ou services.
Le Directeur des Achats et son adjoint sont donc en permanence au contact des services commerciaux et de la direction de l'entreprise pour anticiper les besoins, connaitre les budgets disponibles, mais aussi des services de production afin de s'assurer de l'état des stocks.
Le service Achats doit également s'informer du marché, des fournisseurs existants, entretenir des relations avec eux, afin de garantir à son entreprise des produits de qualités au bon prix.
Il s'agit d'un poste qui peut être soumis à la pression, une bonne résistance au stress est donc une qualité précieuse à posséder.
Une formation de Bac+2 à Bac+3 est nécessaire pour prétendre à ce poste. Il faut suivre un curcus en école de commerce ou une filère Business, Management, Gestion, économie.
Si vous envisagez le poste de Directeur des Achats, un niveau Bac+5 et de l'expérience seront exigés.
Ce type de service et de postes se retrouvent dans les entreprises qui ont déjà au moins quelques centaines de salariés. Tous les secteurs peuvent avoir recours à ses emplois : grande distribution bien entenu, la construction, mais aussi les industries telles que l'automobile ou encore les serivices.
Le salaire d'un adjoint au directeur des achats peut varier de 30k€ à 45k€.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !