Il ne s'agit d'un métier à proprement parlé, mais d'un corps de l'Etat. C'est davantage un statut qui regroupe un ensemble de métiers aux compétences similaires. L'adjoint administratif d'état s'occupe :
Comment devient-on adjoint administratif d'état ?
Pour l'adjoint administratif d'état de 2eme classe, c'est par un concours externe ouvert aux candidats, sans condition de diplôme. Les candidats doivent être de nationalité française, être en régle avec le le Code du service national, avoir un un casier judiciaire vierge et être apte physiquement pour exercer de la fonction.
A noter : il existe des formations à distance pour préparer ce concours
Pour les adjoints du premier grade : c'est une sélection sur dossier et un entretien avec un jury.
L'adjoint administratif d'état est un fonctionnaire, de catégorie C qui comporte 3 grades :
A titre indicatif, le traitement indiciaire brut des adjoints administratifs principaux de 2e classe commence à 1.537 euros, en début de carrière auxquels il faut ajouter les primes et indemnités.
Comme tous les fonctionnaires, la rémunération exacte est données dans une grille indiciaire.
Avec de l’ancienneté, il est possible d'évoluer commeAdjoint Administratif de 1ère classe, puis comme Adjoint Administratif principal de 1ère classe.
Enfin par concours, l'adjoint administratif d'état peut aussi s'orienter vers la catégorie B de la filière administrative qui donne accès à des postes tels que Secrétaire Administratif ou Rédacteur Territorial.
A consulter : https://infos.emploipublic.fr/article/adjoint-administratif-de-l-etat-fiche-metier-eea-5765
Recevoir de la documentation sur les formations Adjoint Administratif d'EtatLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !