Homme, Femme; Les évolutions techniques accompagnées des évolutions réglementaires sont à l'origine de l'apparition d'une véritable fonction "d'acheteur de télécommunications". Le ou la titulaire du poste possède une base technique de bon niveau. Ce profil est capable d'appréhender les besoins des services de l'entreprise, de définir un cahier des charges, et d’en suivre la bonne exécution. (Standard téléphonique, renouvellement des postes fixes, équipements en postes mobiles pour les commerciaux ; contrats avec les fournisseurs d’accès pour Internet, réseaux internes ; suivi des dépenses…etc.) Son rôle est de satisfaire les besoins des services tout en améliorant la qualité des services rendus et ce dans le respect du budget. L’acheteur/l’acheteuse de télécommunications possède avant tout des talents de négociateur qu’il mobilise lors des négociations avec les fournisseurs. Il ou elle est titulaire d’un Bac+3 au minimum (comme par exemple une licence professionnelle Réseaux et Télécommunications)
Sous l’autorité du responsable des achats, ce poste est accessible aux jeunes diplômés BAC + 3. La réussite dans le poste peut permettre d’accéder à une fonction de responsable. Parmi les exigences prioritaires : celle de se perfectionner régulièrement ; celle de participer aux salons professionnels au cours desquels l’on découvre les innovations au niveau du matériel et également où l’on peut rencontrer les prestataires de services.
Autres évolutions possibles : devenir en fait vendeur de télécommunications ; devenir conseiller /consultant pour aider les entreprises à mieux négocier. Assurer cette fonction au sein d’organisations internationales. Dans la plupart de ces cas, il devient nécessaire de posséder un diplôme d’un niveau Master.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !