Fonction qui désigne celui (ou celle) qui dans l'entreprise effectue pour le compte des services ou départements les achats de fournitures, matériel, équipements ou prestations de service qui sont considérés comme relevant de l'exploitation courante. Il peut être chargé de l'achat de certains équipements relevant d'un classement en investissement. Il ou elle a donc en charge le suivi, la gestion et le management des fournisseurs, avec aujourd'hui, un rôle de plus en plus en amont (cahier des charges, demandes de prix, contrat qualité ...etc. ) Poste exigeant un niveau d'études supérieures au minimum égal à Bac + 2 et bien souvent en fonction des budgets et de la taille de l'entreprise le niveau Bac + 3 ou 4 n'est pas superflu. Ecole de gestion, de commerce, universités, centres de formation professionnelle qui proposent aussi des programmes de qualification. Enfin, l'acheteur professionnel, pour l'actualisation de ses connaissances et avoir une vue précise sur l'état de l'art dans sa fonction a tout intérêt de participer à des séminaires, salons ou congrès. De nombreuses opportunités s'offrent aux professionnels autour des thématiques d'actualité « achats responsables, Achats durables...»
On peut également remarquer que les professionnels des achats qui interviennent au plan européen ou plus largement au plan international doivent maîtriser au moins l’anglais pour s’investir avec efficacité dans les négociations.
Secteurs: Distribution, management, grandes entreprises..
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