LeGuideDesMétiers

Formation : Puéricultrice - Préparation au concours d'entrée dans les écoles

Cours Minerve

Le Cours Minerve, fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a d'abord été une école spécialisée dans la préparation à distance aux concours de la profession d’infirmière.

Puis, fort cette expérience pédagogique dans le domaine du soin, l’école a élargie ses formations à l’ensemble du secteur paramédical puis aux secteurs du social, de la petite enfance et des services à la personne.

C'est devenu depuis toutes ces années un établissement de formation à distance de référence pour ces thématiques.

Pour toute question sur le Cours Minerve et ses formations, vous pouvez remplir le formulaire ci-contre.

En quoi consiste le métier de puéricultrice ? 

La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans le bon développement des enfants. Elle a pour mission de prendre soin des enfants et de leurs familles. Même si le terme enfant signifie de 0 à 18 ans, elle s'occupe la plupart du temps des nourrissons et les enfants en bas-âge. 

Comment s'organise la formation de puéricultrice ? 

Afin de vous aider à bien préparer votre concours de Puéricultrice, différents outils pédagogiques viennent compléter efficacement les fascicules de cours :

  • trois classeurs reprenant l’ensemble du programme infirmier à connaître pour le concours et que vous pourrez enrichir à votre guise.
  • un oral personnalisé avec un professionnel qualifié : un service qui a déjà participé à la réussite de nombreux de nos élèves à l’épreuve orale.
  • des journées de méthodologie en petits groupes dans notre centre de formation de Montrouge, à quelques minutes de Paris.
  • une revue mensuelle d’actualités, « Minerve Actualités », afin d’enrichir votre culture sanitaire et sociale.

Quelles sont les compétences acquises durant la formation de puéricultrice ? 

A l’issue de cette préparation au concours de puéricultrice du COURS MINERVE, vous serez capable notamment :

  • de maîtriser les modules du programme d’infirmier,
  • de réaliser des tests psychotechniques dans le temps imparti pour l’épreuve,
  • d’analyser une situation professionnelle et de l’argumenter.

A noter, qu'un programme allégé d’anatomie-physiologie peut vous être proposé si vous êtes en dernière année d’étude infirmière.

Quels sont les pré-requis pour devenir puéricultrice ? 

Attention, il faut savoir que le concours de puéricultrice est accessible uniquement aux titulaires d’un Diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme ou d’une attestation d’inscription en dernière année d’études conduisant à l’un de ces diplômes.

Ensuite, la scolarité en école de puéricultrice dure un an. La formation comprend 1 500 heures d’enseignements réparties en temps d’enseignements théoriques (800 heures) et en temps d’enseignements pratiques ( 700 heures).

 

Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
Logo Cours Minerve
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Intéressé(e) par cette formation Cliquez ici pour obtenir des renseignements

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Puéricultrice

    Sur le site officiel du ministère de la Santé [Portail des métiers de la santé] - on définit comme suit la puéricultrice : «La puéricultrice…
  • Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire puéricultrice

    Professionnelle qualifiée apportant aux enfants malades, handicapés ou bien portants tout ce dont ils ont besoin dans le cadre de leur vie quotidienne et ce en liaison et sous le…
  • Infirmière, infirmier

    Diplôme d’Etat en « poche » on rencontre des infirmiers et des infirmières au sein de structures comme les hôpitaux, cliniques, centres et maisons de santé, EHPAD, établissements d’enseignement, entreprises……