L'Institut Professionnel des Métiers du Sport ( IPMS ) est un organisme de formation pour celles et ceux qui souhaitent devenir animateur et éducateur sportif. Depuis 25 ans, l'IPMS prépare ses étudiants au diplôme d’Etat d’Educateur Sportif : le Brevet Professionnel (BPJEPS). L'IPMS compte 18 établissements : Tours, Paris-Nanterre, Grenoble, Le Havre, La Rochelle, Nantes, Nice, Lyon, Bordeaux, Metz, Reims, Strasbourg, Saint-Louis, Saint-Denis, Limoges, Lille, Toulon, Pau, Dijon.
Avec le BPJEPS en poche, il est possible d'encadrer tout type de public dans une pratique de loisirs et de découverte des activités physiques ou sportives.
L'IPMS propose 3 spécialités parmi la vingtaine existante pour le BPJEPS, les 3 spécialités retenues sont celles qui offrent le plus de débouchés en terme d'emploi. il s'agit de :
L’IPMS propose également une classe préparatoire au BPJEPS qui permet d'acquérir les compétences techniques, pédagogiques, théoriques et professionnelles pour entrer en formation BPJEPS.
Cette formation est proposée dans tous les centres de l'IPMS : Tours, Paris-Nanterre, Grenoble, Le Havre, La Rochelle, Nantes, Nice, Lyon, Bordeaux, Metz, Reims, Strasbourg et La Réunion.
Voici les 5 raisons principales pour choisir d'effectuer une année de prépa BPJEPS :
Prenez contact avec les conseillers de l'école pour échanger sur votre projet de formation. C'est gratuit, ils sont là pour ça, profitez-en !
Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
La formation Prépa BPJEPS est organisée selon 3 axes :
Voici le témoignage d’un ancien étudiant passé par la Prépa BPJEPS, Marvin, diplômé de l’IPMS, est éducateur sportif depuis 2015 :
« En 2013, sans aucune expérience dans le monde de la remise en forme, j’intègre l’IPMS en classe préparatoire pour acquérir de l’expérience, des premières compétences mais surtout trouver une structure d’accueil en alternance afin d’intégrer l’année suivante la formation BPJEPS AGFF. J’ai vécu deux belles années qui m’ont permis de me lancer dans le monde du Fitness. A la sortie du diplôme, j’ai obtenu un CDI de 35 heures au sein des Océades, groupe dans lequel je travaille toujours à temps plein et dans lequel j’ai pu me perfectionner professionnellement et obtenir des responsabilités. Je suis aujourd’hui coordinateur sportif et formateur. »
Prenez contact avec l'IPMS, la classe préparatoire au BPJEPS ( spécialités à suivre AF/APT/AAN) est peut-être la solution pour vous ! Elle se déroule sur 10 mois et suit le rythme des vacances scolaires, de septembre à juin, dans l'un des 138 établissement de l'IPMS à Tour, Paris, Grenoble, Le Havre, La Rochelle, Metz, Nantes, Nice, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, et Reims ou à La Réunion.