Le Cours Minerve, fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a d'abord été une école spécialisée dans la préparation à distance aux concours de la profession d’infirmière.
Puis, fort cette expérience pédagogique dans le domaine du soin, l’école a élargie ses formations à l’ensemble du secteur paramédical puis aux secteurs du social, de la petite enfance et des services à la personne.
C'est devenu depuis toutes ces années un établissement de formation à distance de référence pour ces thématiques.
Pour toute question sur le Cours Minerve et ses formations, vous pouvez remplir le formulaire ci-contre.
Un moniteur éducateur est un professionnel qui travaille dans le domaine de l'éducation spécialisée, c'est-à-dire auprès d'enfants, de jeunes et d'adultes ayant des besoins spécifiques tels que des troubles de comportement, des troubles de l'apprentissage, des troubles mentaux, des handicaps physiques ou mentaux, etc.
Il a pour rôle de les aider à développer leurs compétences sociales, affectives et cognitives, à s'intégrer dans la société et à améliorer leur qualité de vie. Il peut travailler dans des établissements tels que des centres d'accueil, des foyers d'hébergement, des écoles spécialisées, des instituts thérapeutiques, etc. Il est diplômé d'un DE (Diplôme d'Etat) Moniteur Educateur et est soumis à une réglementation professionnelle.
Aucune condition de diplôme n’est nécessaire pour préparer le concours d’entrée dans les écoles Moniteur Éducateur.
Il faut toutefois être âgé de 17 ans le 31 décembre de l’année du concours.
Il faut également noter qu'une absence totale de condamnation sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire national vous sera demandée.
Pour pouvoir entrer en école de Moniteur Éducateur, il faut réussir un concours d’entrée.
Cette formation, préparation au concours, permet de :