LeGuideDesMétiers

Formation : Master recherche mention physique et applications spécialité noyaux, particules

INSTN CEA

Etablissement d’enseignement supérieur rattaché au CEA (Commissariat à l’Energie Nucléaire) C’est avant tout un établissement qui permet à ses étudiants - principalement de 3ième cycles - de bénéficier des connaissances et savoir faire des ingénieurs et chercheurs du CEA, Pôle français de développement du nucléaire. L’INSTN installé initialement à Saclay est aussi présent dans 4 pôles régionaux (Cadarache, Grenoble, Marcoule, Cherbourg Octeville. Il propose un ensemble de programmes de spécialisations pour de jeunes Ingénieurs et diplômés universitaires qui souhaitent s’orienter vers des activités relevant directement ou indirectement du nucléaire. C’est aussi pour la formation continue, le centre qui accueille tous ceux qui veulent maintenir leurs connaissances et savoir faire au plus haut niveau. L’ INSTN , non le moins important a développé un enseignement professionnel post Bac pour des jeunes qui sont intéressés par une fonction de technicien radio protection. Visiter le site Internet pour obtenir toutes les infos utiles.

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Physicien (physique des plasmas)

    Femme, Homme. Scientifique de haut niveau, Docteur -Chercheur intégré au sein d’un labo pour conduire des recherches fondamentales touchant, par exemple, à la fusion thermonucléaire. Ses recherches s'appuient sur les…
  • Physicien (physique des particules)

    Femme, Homme; Scientifique de haut niveau, Docteur en physique nucléaire, Le plus souvent chercheur – recherche fondamentale dans les grands laboratoires des centres spécialisés en physique nucléaire - ou pour…