LeGuideDesMétiers

Formation : BTS Gestion de la PME (ex Assistant de Gestion)

EFC Formation

L'EFC a développé au fil du temps, plus de 20 formations répartie en 4 catégories : la comptabilité, la gestion, la paie/RH, le juridique.

Quelles sont les formations accessibles en formation à distance ? 

  • les formations de préparation aux diplômes d'Etat,
  • les formations qualifiantes pour apprendre un métier,
  • les formations certifiantes donnant accès à un titre reconnu par l'Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Comment financer sa formation ? 

L'EFC propose de nombreuses solutions de financement afin de permettre à tout un chacun de se former et des prises en charge sont aussi possible. Aussi, pour préparer correctement votre projet de formation, une équipe de conseillers d'étude accompagne gratuitement les candidats en amont de leur inscription.

Une fois inscrit à l'EFC, l'école vous ouvre l'accès, pendant 4 ans, à de nombreux services et outils pédagogiques et vous accompagne vers la réussite de votre projet de formation.
Vous étudierez en ligne avec une formation complète, des cours en direct, des parcours elearning... Et tout au long de votre formation, vous avez, à tout moment, la possibilité de contacter le corps enseignant pour toute question ou point de cours à approfondir.

Croyez en vous sans attendre : l'EFC vous donne les moyens de réussir !

Niveau d'entrée : Bac
Niveau de sortie : Bac+2
Durée : 24 mois
Éligible CPF
LYON
Tarif : A partir de 55€

Quel est l'objectif du BTS Gestion de la PME ? 

Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique, en abordant notamment la gestion administrative, la relation clientèle, la relation fournisseur, les ressources humaines, l’organisation du travail, les finances ou encore la communication.

Au terme de votre formation, vous serez capable de :

  • participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
  • participer à la gestion des risques de la PME
  • gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Quelles sont les fonction en entreprise avec le BTS Gestion de la PME ? 

Véritable collaborateur polyvalent du dirigeant de l'entreprise, vous pourrez être en charge des:

  • fonctions administratives : courrier, téléphone, tenue de fichiers, traitement des dossiers du personnel...
  • fonctions comptables : préparation des budgets et en l'absence d'un cabinet de gestion cela se traduira par la facturation, paie...
  • fonctions commerciales : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente...

Vous pourrez rapidement prétendre à un emploi comme assistant de dirigeant ou assistant commercial dans les petites et moyennes entreprises.

Au programme de la préparation au BTS

  • Gestion de la PME : Culture générale et expression, Langue vivante étrangère, Culture économique juridique et managériale, Atelier professionnel Relations avec la clientèle et les fournisseurs
  • Gestion des ressources humaines
  • Organisation et planification
  • Gestion et financement des actifs
  • Gestion du système d’information
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Gestion du risque
  • Communication

 

Pourquoi choisir l'EFC ?

Depuis sa création, l'EFC forme chaque année à distance des milliers de professionnels dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et des RH, c'est-à-dire dans les métiers de la gestion d'entreprise.

L'EFC a construit un projet pédagogique centré sur ses apprenants, leur progression à un rythme personnalisé et leur employabilité post-formation

L'EFC est soumise au contrôle pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale et est également qualifiée OPQF au titre de la formation continue.

Voir cette formation
sur le site de l'école

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Assistant (e) de Gestion PME-PMI

    Personne ayant bénéficiée d'un enseignement Supérieur (Bac + 2 bac/Bac + 3) dans les matières de base du management d'une PME ou d'une petite entreprise:…
  • Assistante de Gestion, Assistant de Gestion

    Voici une dénomination d’emploi qui est très générique. Si l’on fait une recherche sur Internet on trouve immédiatement des références au BTS Assistant de Gestion…
  • Assistant (e) en ressources humaines

    Jeune professionnel, Jeune professionnelle possédant au minimum un bac +2, mieux un Bac +3 (comme par exemple une licence professionnelle en Gestion des ressources avec, en cours d'étude, les périodes…
  • Assistant de Gestion Ressources Humaines; Assistante...

    La fiche de présentation de ce profil éditée par le RNCP - Répertoite National des Certifications professionnelles -…
  • Chargé de Communication - Europe [Adjoint]

    Fonction dAdjoint auprès dun responsable de communication en charge de la zone Europe. La position dadjoint correspond le plus souvent à un poste pour un junior possédant de très solides…
  • Chargée de communication

    Le chargé de communication est le collaborateur d’une entreprise qui prend en charge les liens entre sa société et les tiers tant sur le plan interne que sur le plan…