La transalpine
Entre le Piémont et la région Rhône Alpes; Un grand projet européen ! la transalpine !
Depuis Lyon jusqu’à Turin: Au total, plus de 200 kilomètres de voies ferrées nouvelles à travers les pré Alpes et sous les Alpes (comprenant au total 72 kilomètres de tunnels; le plus long d’entre eux, ayant plus de 53 kilomètres de long !!) Rappelons, pour mémoire, que le tunnel sous la Manche à une longueur de 50.5 kilomètres.
Ce projet- dont le lancement est en cours - est le résultat d’une coopération Franco- Italienne dont les objectifs sont de « faciliter les échanges au sein de l’Europe, de réduire le trafic routier, et de renforcer la sécurité» du transport des personnes et des biens et ce, dans l’optique d’un développement durable particulièrement respectueux de l’environnement.
Dix à 12 ans de chantiers pour l’acheminement annuel – à l’horizon de 2015/2017 - de 7 millions de passagers et de 40 millions de tonnes de marchandises.
Défis de chantiers, défis technologiques, défis d’une sécurité intégrée dès la conception, ce « grand chantier » est dès à présent, un défi en terme d’emplois de qualifications et de formations.- Découvrir le site Internet qui lui est consacré: http://www.transalpine.com/
Plus d'informations sur le site de ce pôle de compétitivité