25 Juillet 2018 : 400 millions de clients fin 2018 pour Galiléo grâce aux 4 nouveaux satelittes mis en orbite par Ariane 5.
Une véritable conquête spatiale européenne ! Sous contrôle civil, Galiléo est capable d'assurer un positionnement géographique avec une précision d'1 mètre. Que l'on pense à la voiture autonome capable, grâce à Galiléo, de circuler sans conducteur; Que l'on pense aux personnes en détresse tout autour de la planète Galiléo est capable de les géolocaliser avec précision et rapidité. etc...etc.
GALILEO est un système de radionavigation par satellite. Projet lancé par l’Union Européenne et l’Agence spatiale européenne (ESA) avec le Centre national d'études spatiales - le CNES. Il comptera en 2020 30 satellites - 26 sont déjà en orbite (au 25 Juillet 2018)
Son objectif: Permettre avec une précision inégalée de « positionner » depuis l’espace les biens et les personnes dans le cadre d’une multitude d’applications civiles. Des usages principalement dans les transports et de la circulation urbaine ou sur longue distance, dans la sécurité des personnes et des biens, en météorologie, dans le domaine médical, et jusque y compris dans la protection des espèces en voie de disparition. Technologies mobilisées: Informatique, Internet, industries spatiales, électronique, radionavigation…. Un site pour découvrir l’essentiel:
https://www.gsa.europa.eu/european-gnss/galileo/galileo-european-global-satellite-based-navigation-system