Céramique

Un pôle de compétitivité qui trouve son origine dans une volonté régionale enracinée depuis longtemps : Se développer à partir des ressources humaines et matérielles de la région. Le Limousin est la région leader du pôle de compétitivité Céramique. A ses côtés 2 autres régions partenaires pour rassembler les forces et démultiplier les opportunités de projets. La région Centre et la région Midi Pyrénées.
L’ambition de ce pôle vise en particulier à démultiplier les recherches sur les qualités et les usages de la céramique notamment dans les secteurs en recherche d’innovations techniques (comme ceux de l’énergie, des transports, de l’industrie spatiale, des technologies de l’information et de la communication, et y compris du secteur de la santé..) Sur le site de la préfecture de Haute-Vienne on cite à cet égard quelques exemples: développement des piles à combustible, réalisation de pièces pour les dispositifs optiques de télécommunication et, réalisation de pièces de protection pour la rentrée dans l’atmosphère ainsi que la fabrication de prothèses dentaires.
On comprend que ce pôle qui intéresse plus d’une centaine d’entreprises et qui pourra, en parallèle, compter sur le développement progressif du Centre Européen de la Céramique (première pierre en Octobre 2006) puisse avec confiance, dès à présent, se classer comme le "pôle européen de la céramique" voir le site.

Plus d'informations sur le site de ce pôle de compétitivité

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Les métiers recherchés par ce pôle de compétitivité

  • Ingénieur électromécanicien

    Profil d’une personne homme ou femme ayant obtenu un titre d’ingénieur soit à l’issue d’études supérieures, soit en cours de carrière après plusieurs années d’expérience…
  • Ingénieur matériaux

    Femme, Homme – Titulaire d’un diplôme d’ingénieur après un parcours classique d’enseignement supérieur (classes préparatoires, concours, école d’ingénieur) – diplôme que l’on peut aussi obtenir par la voie de l’apprentissage.…
  • Business angel

    Un métier non pas, mais un profil qui peut correspondre à des personnes (hommes femmes) possédant une forte expérience professionnelle: Un business angels est un partenaire de réflexion auprès des…