Canal Seine-Nord -> Europe
Les termes de «titanesque» et de «pharaonique» se sont retrouvés dans la presse pour caractériser le prochain lancement du grand chantier de la construction du canal Seine Nord Europe. Il s’agit du segment français manquant d’un canal à grand gabarit assurant de fait la mise en réseau des 7 principaux ports de commerce Nord européens – (depuis Le Havre et Rouen,en passant par Dunkerque,les ports belges de Gand,Zeebrugge,Anvers et,enfin, Rotterdam aux Pays Bas. Au-delà du chantier de construction tel que présenté dans le projet (plus de 100 kilomètres de long, 54 mètres de large, 4,5 mètres de profondeur d’eau,la construction des écluses et celles de plates formes multimodales) quelques chiffres présentent pour le seul Nord pas de Calais les premiers résultats attendus après la mise en service prévue pour 2017 (13 millions de tonnes transportées/an - 500 000 poids lourds en moins sur les axes routiers –réduction de 280 0000 tonnes d’émission de CO²) Ces chiffres soulignent à eux seuls les enjeux du projet et permettent de bien percevoir les raisons des engagements des porteurs du projet (qu’il s’agisse d’entités publiques ou privées) Du point de vue de l’emploi entre 10 000 et 20 000 embauches«durables» sont attendues en raison d’une diffusion des nouvelles perspectives d’activités au sein des filières concernées: Automobile, Colis lourds, Métallurgie/Sidérurgie, Matériaux de construction, Produits recyclables, Agroalimentaire, Grande distribution, Céréales/Agro-industries, Chimie/Engrais. Pour la plupart des postes qualifiés voire hautement qualifiés.
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