par François-Xavier GOURVèS / lundi 09 mai 2022
Le métier de webdesigner et d'UI designer ont finalement la même mission qui est de réaliser une interface (site web, application,...) en créant les éléments graphiques de cette dernière : On parle alors de "User interface".
Tandis que l'UX designer, lui, s'attache plus à l'expérience de l'utilisateur en créant un circuit d'interactions fluide et une interface intuitive. Aujourd'hui, il est difficile de dissocier les deux sur un projet. Du coup, c'est toujours intéressant d'avoir les deux casquettes.
C'est pour cela que j'ai suivi les deux formations, ce qui me permet aujourd'hui d'être UX/UI designer.
Concrètement, le métier d'UX/UI designer demande d'être en veille permanente autour des nouvelles technologies, pratiques d'utilisation et style graphique afin de proposer des solutions optimales à mes clients.
Lorsque ce que je reçois une demande client, cela se définit très souvent par un besoin, une problématique (comme par exemple, mon site ne convertit pas mes prospects en client ou encore, l'internaute ne reste pas sur mon site) que je dois repenser en expérience client.
Par ce que le monde numérique est de plus en plus dense, au delà de la demande client, il faut aussi savoir se démarquer en proposant quelque chose de plus à l'utilisateur.
C'est seulement après avoir générer l'expérience client, que j'ajoute la couche UI qui vient embellir le travail.
En réalité, mon client final est l'utilisateur de l'interface car c'est lui que je dois séduire.
L'outil que j'utilise principalement est Figma c'est un outil de maquettage et de collaboration très intuitif et gratuit (pour un usage simple). Il me permet de réaliser des prototypes interactifs que je peux directement montrer au client qui, se projette plus facilement avec cet outil en main.
Il ne demande aucune notion de développement et propose une communauté d'entraide large et réactive.
Concernant l'UI, la suite Adobe avec Photoshop et Illustrator me permettent de réaliser des visuels de qualité.
Ce que j'aime dans ce métier c'est que les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Il demande également de beaucoup créer et imaginer, ce qui me plait beaucoup.
Etant issue d'études autour de l'art, je cherchais un métier qui pouvait à la fois concernant ce côté créatif mais aussi utile. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce métier.
Il n'y a pas de profil type. Je dirais qu'il faut pouvoir s'adapter et de se remettre en question souvent afin de toujours progresser. L'empathie est une réelle qualité pour ce métier car avant tout nous devons être capable de me mettre à la place de l'utilisateur. Être créatif reste un vrai plus également.
J'ai suivi un BTS Communication visuelle option web pendant 3 ans dans le privé en alternance.
A l'époque, les formations UX/UI n'existait pas encore. Aujourd'hui, pour devenir Ui Designer, il vous faudra choisir parmi des formations généralistes supérieures en graphisme et/ou design et/ou multimédia et/ou sciences cognitives ou sciences humaines plus généralement. Les formations d'UI Designer sont données en université, en école de Design, en école multimédia et en école web.
Les métiers du numérique ont le vent en poupe et le poste d'UX et d'UI designer ne cesse de s'accroitre. Il peut aussi bien travailler en indépendant à son compte que salarié dans une entreprise. Les entreprises qui recherchent ce poste sont souvent des agences digitales ou des sociétés avec un produit digital fort.
Le revenu mensuel est autour de 2000 euros en début de carrière et peut atteindre autour des 3500 euros après 5 ans d'expérience.
Ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure ! Il est important de voir et connaitre tout ce qu'il se fait mais aussi être curieux(se) et ne pas hésiter à suivre des tutoriels/forums même en poste.
Un très grand merci à Maeva Maurel pour ses réponses !
Pour en savoir plus sur le travail de Maeva Maurel :
vous pouvez la suivre sur le linkedIn de Sens6,
vous pouvez aussi consulter le site internet de Sens6.
Vous êtes indépendant, professionnel au service d'une société ? Vous pouvez réaliser notre interview métier afin de bénéficier des retombées de notre audience.
Je suis intéressé(e).