par François-Xavier GOURVèS / vendredi 20 janvier 2023
En tant que pet sitter, mon travail consiste à prendre soin des animaux de compagnie lorsque leurs propriétaires sont absents. Concrétement, cela veut dire nourrir et donner à boire aux animaux, les promener, nettoyer leur litière ou leur caisse, et jouer avec eux. Je peux également leur administrer des médicaments si nécessaire.
Pour faire ce métier et être un bon pet sitter, la qualité numéro une et primordiale est évidemment d'être passionné par les animaux ! C'est clairement un métier passion et il ne faut pas s'orienter dans cette voie si vous n'êtes pas sincérement passionné par les animaux.
Ensuite, ce sont des qualités de bon sens comme un grand sens des responsabilités car les propriétaires des animaux comptent sur moi pour prendre soin de leurs bêtes ! Il ne faut pas les décevoir ! Il aussi être en mesure d'être clair avec eux, je veux dire sur ce qu'ils attendent de la mission, ce qu'on fera ou ne fera pas, pour ne pas qu'ils soient déçus ou surpris.
Evidemment, si on connait les animaux, c'est un plus ! Ca permet de prendre soin d'eux correctement. Mais attention, on ne remplace pas le vétérinaire !
Il faut parfois être patient avec certains animaux ! Chaque animal a son caractère ( comme les humains ) et il faut le respecter.
Le salaire d'un pet sitter varie considérablement en fonction de la région, de la demande des clients et de la durée de la mission. En général, les pet sitters peuvent gagner entre 10 et 25 euros de l'heure, mais cela peut varier considérablement selon les régions et les clients !
Les pet sitters expérimentés peuvent gagner un peu plus, aussi par ce qu'ils sont plus connus. Le bouche à oreille est important pour ce faire connaitre, mais aussi les réseaux sociaux, son site internet.
Je suis à mon compte, donc pas de salaire fixe et mon revenu dépend beaucoup des demandes ! Il faut bien avoir conscience de ça avant de se lancer dans ce métier !
Il n'y a pas de formation spécifique obligatoire pour devenir pet sitter, mais il existe des formations qui sont utiles pour se lancer dans ce métier. Par exemple, il y a la formation d'auxiliaire de santé animale ou encore les formations en comportement animal qui peuvent aider à comprendre les besoins des animaux et donc à travailler mieux ! Je conseille d'en suivre une, la passion ne fait pas tout ! Et ca peut rassurer les clients de savoir que l'on a suivi une formation.
Vous êtes indépendant, professionnel au service d'une société ? Vous pouvez réaliser notre interview métier afin de bénéficier des retombées de notre audience.
Je suis intéressé(e).