par François-Xavier GOURVèS / mardi 07 février 2023
Un community manager est responsable de la gestion de la présence en ligne d'une entreprise ou d'une marque. Cela vaut dire que l'on gère la création et la publication de contenu lié à la marque, la modération des commentaires et la gestion des interactions avec la communauté ou les clients sur les réseaux sociaux principalement ou sur le site du client.
Le but est de construire et de maintenir une communauté active et positive autour de la marque, de renforcer la réputation de l'entreprise et in fine de générer des leads* puis des ventes.
* Leads : c'est un contact commercial que l'équipe de vente ( sales ou commerciaux ) va pouvoir exploiter.
En tant que community manager, mes clients attendent comme je l'ai expliqué à ce que je gère leur image sur le internet, mais aussi que je les aide à générer des leads, mais au delà de ça ce qui est important pour eux et ce qu'ils apprécient avant tout c'est que l'on comprenne bien qui ils sont, ce qu'ils font, quel est leur positionnement sur leurs marchés, quelles sont leurs valeurs afin que je sois en mesure de parler à leur place sans trahir qui ils sont !
C'est une responsabilité assez importante quand on y pense, on engage leur image, leur réputation. Il est rare que les clients relisent tout le contenu rédigé pour eux avant qu'il ne soit publié ! Il faut à tout prix éviter le bad buzz !
Cela fait maintenant 7 ans que j'ai créé mon activité, je suis en auto entrepreneur. Je travaille en partie chez moi et en partie en coworking. J'aime bien croiser du monde certains jours et j'apprécie également pouvoir me concentrer d'autres jours quand j'ai plus de contenus à rédiger.
En ce qui me concerne, j'aime bien commencer la journée par les choses qui me demandent le plus de concentration, donc évidemment après un bon café :) et un premier tour rapide sur les réseaux sociaux, je me lance dans la rédaction des contenus pour mes clients. Cela nécessite parfois que je fasse de la recherche documentaire ou même que je prenne contact avec des personnes afin de récupérer des informations techniques par exemple que je ne maitrise pas.
Ensuite, en fin de matinée généralement, je publie ou je planifie la publication du contenu rédigé.
Oui, selon les marques et les audiences, on ne planifie pas le contenu à n'importe quel moment. Il y a donc des outils pour gérer ça, en gros on programme la publication du contenu.
D'ailleurs, planifier la publication est très important. Au début d'une mission, je propose au client un planning éditorial avec les articles, les sujets, les supports, le suivi, etc.
Généralement, je résere l'après-midi pour les réunions avec les clients, la modération des commentaires, le suivi de l'engagement sur les précédents contenus rédigés. Je peux aussi commencer à synthétiser ça sous forme de rapport pour mes clients.
Je pense qu'il faut être passionné par internet, les réseaux sociaux, avoir une vraie culture du web, ca aide forcément. Ensuite, je dirais qu'il faut :
Des connaissances techniques sur les réseaux sociaux : c'est à dire connaitre parfaitement les différentes plateformes, leurs usages / habitudes, mais aussi idéalement leurs algorithmes. En tout cas, si il n'est pas possible de prétendre le connaitre exactement, il faut se renseigner sur sont fonctionnement.
Ca dépend de beaucoup de choses ! Déjà selon qu'il est salarié ou indépendant. Disons qu'en tant que début et salarié, le salaire sera un peu en dessous de 2000€, ensuite cela peut monter avec l'expérience et la taille de l'entreprise.
Maintenant en tant qu'indépendant, le tarif journalier peut aller de 250/300€ par jour à beaucoup plus. La moyenne est problablement un peu en dessous de 400€/jour. Le salaire dans ce cas dépendra du nombre de projets/missions.
Pour ma part, j'utilise évidemment les réseaux sociaux pour me faire connaitre, mais il existe des plateformes de mise en relation d'indépendants et d'entreprises qui ont besoin de prestataires. On peut trouver des clients par ce biais.
Un grand merci à Anton pour ces réponses. Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de community manager voici quelques liens utiles
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