par François-Xavier GOURVèS / jeudi 16 février 2023
Le métier de coach consiste à accompagner sur une durée de 3 à 4 mois des personnes qui rencontrent des difficultés pour évoluer sur un aspect de leur vie ou qui n’arrivent pas à atteindre un objectif important à leurs yeux.
Le coaching repose sur 2 grandes étapes que sont, la prise de conscience de sa situation puis la mise en action pour atteindre son objectif.
Les clients qui font appel à un coach sont en attente de clarté et de structuration pour mieux comprendre leur situation. L’écoute active et le questionnement sont deux compétences essentielles du coach pour répondre à ces premières attentes.
Les clients sont également demandeurs d’outils et de méthodes pour amorcer un changement. C’est pourquoi le coach dispose d’une trame d’entretien structurante et de nombreux exercices à proposer à la personne coachée.
Delphine Le Sec'h, Coach professionnelle certifiée depuis mai 2022 par la Haute Ecole de Coaching après 20 années de carrière en marketing et communication à l’international dans une entreprise de plus de 500 salariés, dont 10 années en tant que manager d’une petite équipe de 6 personnes
|
J’exerce mon métier de coach depuis 2022 sous le statut d’autoentrepreneur.
La voie la plus efficace pour se faire connaître dans les métiers de l’accompagnement est le bouche-à-oreille qui représente une prescription rassurante lorsque l’on s’engage dans un cycle de séances où l’on va être amené à se livrer.
J’ai donc avant tout activé mon propre réseau de connaissances privées et professionnelles.
Un autre canal efficace est de se répertorier sur des annuaires ou plateformes dédiées à l’accompagnement. Et enfin, il faut créer des occasions pour rencontrer de potentiels prescripteurs sur des événements professionnels ou grand public en lien avec son métier ou sur des secteurs complémentaires au sien.
Le quotidien d’un coach repose essentiellement sur des séances individuelles avec ses clients. Chaque personne coachée sera en contact avec lui à raison d’une séance hebdomadaire pendant 3 à 4 mois.
Les séances peuvent être proposées dans son cabinet, chez le client, dans un lieu tiers ou en visioconférence.
Dans la mesure où le coach exerce son activité en tant qu’indépendant, ses journées seront agrémentées de tâches administratives, d’actions commerciales et de veille ou formation sur son secteur. Chaque coach doit rester en contact avec d’autres coach afin de s’enrichir et il peut faire appel à un superviseur en coaching de façon régulière.
En terme d’horaires, le coach doit pouvoir offrir des séances sur des plages horaires pratiques pour les personnes actives, comme leur pause déjeuner ou en fin de journée.
Le choix de ce métier repose avant tout sur mon appétence pour les relations humaines. L’échange puissant qui se met en place entre le coach et le coaché est un moment unique où le temps est suspendu et passe à une vitesse incroyable.
Le métier de coach offre des moments privilégiés en face-à-face et le choix d’un métier d’accompagnement comme celui-ci est souvent motivé par son utilité dans l’aide à autrui et la création d’un rapport plein de sens avec l’autre.
Exercer un métier de coach en tant qu’indépendant permet de pouvoir choisir ses clients car le feeling doit passer des deux côtés pour que l’accompagnement soit efficace. Il permet aussi de définir son rythme de travail et de déployer l’organisation qui nous convient le mieux.
J’ai suivi une formation certifiante de Coach Professionnel(le) délivrée par la Haute Ecole de Coaching (basée à Paris).
C’est une formation complète qui allie théorie et pratique. Elle est réalisable sur site à Paris ou à distance.
Le temps de formation s’étale entre 6 mois et 12 mois, et elle repose sur un engagement de 386h de formation.
Dans mon cas elle a duré 9 mois et j’ai choisi de la suivre à distance, tout en m’appuyant sur des échanges téléphoniques avec les superviseurs qui sont disponibles sur demande tout au long de la formation.
Le cout de la formation (avec accompagnement personnalisé) est de 3.600€ TTC et elle est finançable pour tout ou partie avec notre Compte Personnel de Formation.
La sélection à l’entrée est soumise à la validation des acquis de l'expérience au travers d’un entretien préalable. Dans mon cas, plusieurs années de situation de management d’équipe m’ont permis d’être sélectionnée.
Le profil requis pour être coach est similaire à tous les métiers de l’accompagnement de personnes : une capacité d’écoute active et neutre, des compétences en questionnement et en analyse comportementale, ainsi qu’une présence bienveillante pour mettre le client coaché en confiance. Tout ceci relève principalement de compétences humaines et relationnelles développées et éprouvées tout au long de notre vie.
Pour ce qui est des compétences techniques, elles sont à acquérir lors d’une formation en vue de devenir coach, à travers l’intégration de protocoles efficaces et conçus dans le respect de la déontologie du coaching.
Les débouchés d’un Coach Professionnel sont multiples :
Le revenu mensuel d’un coach va varier en fonction de son expérience et de sa notoriété. Les deux variables d’ajustement de son salaire seront son taux horaire (entre 50€ et 150€ de l’heure) et le nombre de ses clients.
Un coach qui proposera ses services au tarif de 50€ de l’heure et qui aura 4 coachings par jour (soit 20 clients par semaine en simultané) générera un chiffre d’affaires de 4.000€
Un coach expérimenté qui proposera ses services à 100€ de l’heure fera le même chiffre d’affaire avec seulement 10 clients en simultané.
Le bouche-à-oreille étant le canal de diffusion le plus puissant dans l’accompagnement à la personne, votre revenu net mensuel dépendra donc fortement de la satisfaction de vos clients, ce qui n’en reste pas moins motivant pour exceller dans son domaine !
Un grand merci à Delphine Le Sec'h pour ses réponses très claires à propos du métier de coach !
Si vous souhaitez contacter Delphine Le Sec'h :
Vous êtes indépendant, professionnel au service d'une société ? Vous pouvez réaliser notre interview métier afin de bénéficier des retombées de notre audience.
Je suis intéressé(e).