Dossier par : François-Xavier GOURVèS - Publié le mercredi 27 février 2019
Le bilan de compétences sert à faire un point à un moment de son parcours professionnel. Il est utile notemment lorsque l'on s'interroge sur la suite à donner à sa carrière professionnelle.
Faut-il que je sois dans la continuité ? Dois-je envisager une réorientation ou même une reconversion ?
De telles questions peuvent impacter votre vie professionnelle et même indirectement votre vie personnelle, il est donc tout à fait normal que ces moments de choix soient aussi parfois des moments de doutes dont il n'est pas facile de sortir.
Le bilan de compétences est justement fait pour vous permettre de relever la tête, faire un point sur votre compétences, vos connaissances mais aussi sur vos envies, vos valeurs, vos aspirations afin de choisir une voie vraiment adaptée à vous, épanouissante et motivante.
Si vous êtes à un moment de votre vie profesionnelle où vous vous posez des questions, comme par exemple :
Alors, un bilan de compétences pourrait certainement vous aider à avancer dans votre réflexion et dans vos choix.
Trouver un cabinet accrédité ( = financement possible ) pour votre bilan de compétences
Le bilan de compétence se déroule généralement en 3 étapes :
Cette étape permet :
Cette étape permet au bénéficiaire, durant les entretiens personnalisés :
Le bilan de compétences se termine par la remise d'un document de synthèse, établi par le prestataire. A noter que vous êtez le seul destinataire de ce rapport ! Il ne peut être remis à un tiers qu'avec votre consentement.
Le prix d'un bilan de compétences peut varier selon la région, les organismes, le déroulement du bilan lui-même, mais il faut généralement compter entre 1000€ et 3000€. Selon votre situation professionnelle et selon la démarche dans laquelle le bilan est réalisé, il existe des financements pour réaliser votre bilan de compétences.
Trouver un cabinet accrédité ( = financement possible ) pour votre bilan de compétences
Ainsi, si vous êtes salarié du secteur privé, vous pouvez tout à fait utiliser votre Compte Personnel de Formation ( CPF ) pour financer votre bilan de compétences. Dans ce cas, votre employeur n'a pas à être informé de votre démarche. C'est à vous de choisir un prestataire pour réaliser votre bilan de compétences.
C'est une démarche de l'entreprise, il faut obligatoirement le consentent du salarié. Dans ce cas, le bilan de compétences fait l'objet d'une convention écrite entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences.
Si c'est votre cas, vous disposez de 10 jours pour faire connaître son acceptation en rendant la convention signée. En cas de non réponse de votre part au bout de 10 jours, cela signifie que vous refusez la convention. Sachez que le refus d'un salarié de consentir au bilan ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Le bilan de compétence peut être réalisé en début de congé de reclassement. Si c'est votre cas, vous devez choisir le prestataire de bilans de compétences, votre employeur ne peut réaliser lui-même votre bilan de compétences.
La durée du bilan de compétences est fixée par la loi, elle est de 24 heures maximum. il faut savoir que ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.