Jean-Yves Gourvès / lundi 12 janvier 2015
Le Labfab de Rennes, Installé au sein de l'Ecole des Beaux Arts de Bretagne, au coeur de la ville, accueille des inventifs, des intellectuels, des manuels, des jeunes - lycéens ou étudiants – et des moins jeunes, des curieux, des porteurs de projets pour certains, techniciens ou ingénieurs... nombre d'entre eux bricoleurs et « bidouilleurs » prêts à devenir des innovateurs du XXI ième siècle. Mais que viennent-ils faire dans ce « laboratoire de fabrication numérique » ?
Non seulement tenter de transformer une idée en projet mais aussi de réussir à le concrétiser de façon innovante: Pas à pas, en utilisant les outils que le numérique met à leur disposition, à travers des séquences de brainstorming, de codage et de prototypage, de découpe, d'impression 3 D.[micro-ordinateur, scanner, circuit imprimé et carte libres Arduino* ; découpe Laser, imprimante 3 D, plaque de prototypage...] Pour d'autres, le premier objectif et de suivre des sessions de formation pour se familiariser dans l'utilisation d'Arduino, des imprimantes 3D ou de la découpe laser.
Ces activités se développent dans un contexte de grande autonomie et de grande liberté. Les moyens de production étant libres d'accès, le code créé, la modélisation, les prototypes deviennent la « source » de nouveaux projets engagés par des fablabs en activité en France ou au bout du monde. Ainsi se développe cette chaîne de productions qui accumule des connaissances et savoir faire permettant à des compétences nouvelles d'émerger au profit de l'économie dans son ensemble.
Allons nous vers une société ou nous deviendrons tous des inventeurs avec des inventions, des conceptions, des créations, des innovations appartenant à la terre entière ? Pas tout à fait car la charte des fablabs précise: « Les designs et les procédés développés dans les fablabs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais le concept et le processus doivent rester disponibles de manière à ce que des individus inventifs puissent, à leur tour, les utiliser pour continuer à progresser vers de nouveaux produits et services »
Visite sur place, visite du site internet pour en savoir plus et, peut être, saisir une opportunité pour devenir «labfabriqueur»
Enfin, ces quelques lignes, pour souhaiter Bonne année 2015 à tous les fablabs du pays.
JY Gourvès
*Arduino is an open-source electronics platform based on easy-to-use hardware ...
Sites utiles: http://www.labfab.fr/
Un Fablab est un « laboratoire de fabrication ». Le Labfab est le nom du Fablab de Rennes. Plus d'une centaine de laboratoires de fabrications numériques sont en activité dans le pays et accessibles à tout public. En 2015, une dizaine cibleront spécifiquement les entreprises pour des projets correspondant aux travaux de R&D des entreprises.
Technicien imprimante 3 D : http://www.leguidedesmetiers.com/metiers/technicienne--technicien---imprimante-3d/3683
Fablab manager: http://www.leguidedesmetiers.com/metiers/fablab-manager--responsable-de-laboratoire-de-fabrication-numerique/3684