Jean-Yves Gourvès / mardi 22 avril 2014
Début avril – lors du premier week end les 5 et 6 avril 2014 - se sont déroulées les journées européennes des métiers d'art. Presque tous les pays européens se sont associés à cette initiative qui vise à mettre en valeur et promouvoir dans chaque pays les métiers d'art et leurs produits et par voie de coonséquence les territoires locaux où l'on rencontre ces artistes.
Le site national de l'INMA pour la France – Institut National des Métiers d'Art en recense plus de 200 répartis dans 19 secteurs et précise que ces métiers possèdent tous 3 critères ou caractéristiques qui permettent de les reconnaître:
a) Ils sont titulaires (les artistes) de, « savoir faire complexe permettant de transformer la matière ». Par exemple l'artisan vannier, artisan d'art saura s'assurer de la provenance, des conditions et périodes de coupe de l'osier pour réussir le tressage des brins d'osier et la fabrication des nombreux produits; (panniers, corbeilles, hottes...etc)
b) Ils sont des artistes et par conséquent des producteurs « d'objets uniques » ou de petites séries » réussissant souvent après échange avec un client à créer pour lui l'objet dont il souhaite la création C'est ainsi, par exemple, que l'ébéniste consulté pour créer un présentoir destiné à mettre en valeur des dessins, des pièces de monnaie anciennes, des timbres de collection va créer le meuble avec virines et finitions que l'on imagine.
c)Le dernier critère qui définit ces métiers: les artistes maîtrisent – chacun - toutes les étapes de la production des objets qu'ils fabriquent utilisant avec dextérité les matériaux, les outillages et machines et aujourd'hui les logiciels appropriés.
Au delà, les artistes qui exercent ces métiers d'art sont tous des passionnés. Ils sont souvent formateurs pour présenter et expliquer au cours de journées de sensibilisation, d'expositions, les savoir faire et les techniques qui sont à l'origine de leurs créations.
Pour certains ils savent se regrouper dans des villages ruraux, dans des « petites cités de caractère » au sein de quartiers historiques de villes. Ils publient des dépliants, les déposent dans les hôtels pour faire connaître leurs fabrications. Présents sur Internet (site, blog, réseaux sociaux) afin de faire connaître leurs créations, parfois dans plusieurs langueseuropéennes, les artistes mettenten oeuvre toutes les stratégies de communication qui leur permettent d'être reconnus.
Bon nombre d'entre-eux adoptent le statut d'artisan, d'autres celui d'artiste-auteur, d'auto-entrepreneur. Suivre le lien ci-dessous (culture communication) pour cet aspect.
Au total, ces artistes représentent un secteur à part dans l'économie. En association avec les décorateurs et les designers ils sont à l'origine d'importantes « valeurs ajoutés » aussi bien dans l'habillement des personnes que pour ce qui concerne l'équipement et la décoration de la maison, des jardins, des appartements. Et au-delà de ces aspects, leurs produits apportent un supplément « de sens » à notre quotidien et témoignent de la richesse de notre patrimoine culturel.
Jean-Yves Gourvès
http://www.institut-metiersdart.org/
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Metiers-d-art/Les-metiers-d-art-en-France/Les-differents-statuts-fiscaux
Quelques chiffres remarqués sur le site lesmetiers.net
2011 – UMNA : les métiers d'art environ 38000 entreprises en France pour près de 100 000 professionnels actifs