Le Schéma National de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle
Jean-Yves Gourvès / samedi 28 juillet 2007
Remis le 27 Mars dernier au Premier Ministre, le Schéma National de l’orientation et de l’insertion professionnelle présente les mesures visant à mettre l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes au niveau des grands objectifs de la nation. Selon le rapport, les jeunes adressent au dispositif existant 4 principaux reproches : 1 Il est trop éloigné de la connaissance concrète et vivante des métiers 2 Il n’est pas compréhensible par un grand nombre de jeunes et de parents 3 Il est trop l’affaire des seuls spécialistes au lieu d’être porté par tous, en particulier par les enseignants 4 Il ne favorise pas l’éclosion de tous les talents, ce qui pénalise d’abord les enfants des milieux défavorisés » d’ou le diagnostic : Notre dispositif d’orientation prépare insuffisamment à l’insertion professionnelle et ne favorise guère l’égalité des chances. Sans insister plus avant sur les conséquences, il est important de relever les 4 axes majeurs des actions et mesures qui sont préconisées. > qualifier tous les jeunes, >orienter activement vers l’enseignement supérieur pour l’emploi, -> coordonner, évaluer, informer, > mobiliser et professionnaliser tous les acteurs. Présentons aussi quelques mesures (parmi les 28 mesures du rapport ) pour illustrer ce qui constitue un véritable programme d’actions. - Mesure N° 2 - Un entretien d’orientation personnalisé pour tous en classe de 3ème et de 1ère générale, technologique et professionnelle - Mesure N° ,7 Développer l’apprentissage en lycée professionnel et à l’université. - Mesure N° 8 Conseil de classe d’orientation (celui du second trimestre) -Mesure N° 12 Accompagnement de 50 000 primo entrants, par 10 000 tuteurs étudiants de Master 2 ou de doctorat. Une mesure importante entre toutes Elles permet avec souplesse et précision à ceux qui sont en train de finir leurs études supérieures d’apporter leur expérience et leurs conseils aux jeunes qui découvrent l’université et son système de fonctionnement -Mesure N°14 Un comité université/entreprises devra être créé dans chaque Université. Le rapport précise « La politique de professionnalisation de l’Université sera obligatoirement débattue dans ce comité. Il veillera notamment à ce que les diplômes à vocation professionnalisante soient créés dans le respect des méthodes proposées par la commission nationale de certification professionnelle ; le compte rendu de ces débats sera joint au dossier de demande d’habilitation. » Plus loin, dans le cadre de la mesure N°16 (En L1 et L2, progressivement, des stages courts de «découverte des métiers ») le rapporteur précise comme une mesure complémentaire « dans toutes les licences, des modules professionnels en L1 et L2 existeront pour faciliter la poursuite d’études dans une licence professionnelle,» Et toujours dans cet espace de découverte des métiers à travers des « stages courts » « Dans toutes les licences, les universités seront incitées à introduire des modules professionnalisants de base en: informatique, langues, connaissance du monde économique, techniques et en matière de recherche d’emploi, portefeuille de compétences » Disposition qui apportera une plus grande aisance aux étudiants qui auront la possibilité d’enrichir leur CV en faisant clairement apparaître-- en parallèle au niveau élevé de leurs connaissances théoriques-- les acquis opérationnels correspondant aux stages effectués (communication professionnelle ; utilisation des logiciels, capacité d’expression en langues étrangères…etc.) - Mesure n°22 Un portail national d’information de référence - Mesure N°27: Un conseil d’orientation vers les métiers Le schéma met particulièrement l’accent sur l’information relative aux métiers, aux formations et à la relation avec l’insertion professionnelle. C’est pourquoi il est proposé que les missions des conseillers d’orientation soient organisées en fonction de ces priorités : information et coordination pour l’orientation scolaire et professionnelle, en liaison avec les entreprises et le service public de l’emploi. Cette avant dernière mesure qui semble aller d’elle même exige cependant de gros efforts pour ceux et celles qui souhaitent s’engager dans cette mission. La transformation rapide des conditions de travail, l’omniprésence aujourd’hui des technologies de communication dans la totalité des processus de création et de production, de recrutement…etc. rendent cette tâche particulièrement délicate à conduire Il est quasiment certain que le bref aperçu repris ci-dessus ainsi que tout le rapport entraîneront l’adhésion de très nombreux professionnels car il s’agit de propositions qui répondent aux attentes de celles et de ceux qui espèrent bénéficier de services plus personnalisés. Ces propositions, il faut le souligner, s’inscrivent dans un « continuum » entre formation initiale et formation tout au long de la vie, Très directement, le rapport fait aussi référence au processus de qualification via la VAE – Validation des acquis de l’expérience – Soit, des mesures, des dispositifs qui progressivement se renforcent les unes les autres. Sans avoir la prétention de limiter la portée de ce rapport, qui souligne à juste titre les exigences de professionnalisation des enseignements supérieurs ; il aurait été à notre sens utile de montrer encore plus clairement que les filières dites « généralistes ou culturelles» (pensons au français, aux lettres en particulier, à l’expression artistiques sous de nombreuses formes) peuvent constituer des socles d’une grande importance dans bon nombre de secteurs d’activité pour des effectifs très significatifs d’actifs. Sur un autre plan, pour mieux répondre aux attente, des modules d’entraînement au travail en équipe, et des sensibilisations au travail en réseau, correspondent aussi à des préparations qui permettent aujourd’hui aux jeunes diplômés de réussir leur insertion. Tous ces aspects, mettent en valeur les difficultés du challenge auquel les enseignants et les professionnels de l’orientation doivent faire face. JY Gourvès Rapport remis le 27 Mars au premier ministre par Pierre Lunel Délégué Interministériel à l’Orientation Texte complet http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000262/0000.pdf
Informations sur l'auteur
Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.