Jean-Yves Gourvès / dimanche 01 mars 2015
Profil d'actualité d'un professionnel (ou d'une professionnelle) qui s'impose depuis 2014 - 2015 comme celui d'un « acteur clé » dans le cadre du plan PREH – Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat, l'un des actifs parmi les plus importants en charge de la transition énergétique.
Sommes nous en présence d'un profil complètement inconnu ? Non sans aucun doute, car, sous réserve du suivi d'un programme de formation de 3 jours par les professionnels du bâtiment que nous connaissons bien; les techniciens du bâtiment, les assistants de chefs de chantier, les chefs de chantiers eux mêmes, les artisans du bâtiment, les conducteurs de travaux, chefs d'équipe, les chargés d'affaires...etc. Tous, sous réverve du suivi de la session, « FEE Bat RENOVE » permettent à l'entreprise de disposer de la mention RGE.*
Selon cette session, les professionnels sont capables de « comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contextedu PREH ; Ils connaissent les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces et, dans le cadre d’une approche globale, ils savent appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation »
Au total, pour ce secteur d'activité « clé de voute » de la transition énergétique nous sommes devant des « Pro de la performance énergétique » devant des experts dans la compréhension des sources de déperdition de chaleur (toit, murs extérieurs, planchers, fenêtres et portes, aérations, ponts thermiques) et en face de professionnels hautement spécialisés dans la conception des installations innovantes et performantes en plomberie, chauffage, ventilation, climatisation. Des Pro qui, pour la performance énergétique, sauront faire évoluer notre habitat en direction des maisons et logements « intelligents », des pros attentifs aux recherches et travaux innovants qui sont conduits dans les écoles d'architecture et centres de recherche et de formation de ce secteur d'activité.
Il faut encourager les jeunes pour leur orientation à choisir ce secteur porteur d'opportunités professionnelles; aussi attractif pour les jeunes femmes que pour les jeunes gens. Ils ou elles trouvent dès aujourd'hui des centres,écoles,des CFA engagés dans cette évolution majeure; C'est de la même façon une opportunité pour de jeunes adultes en recherche d'une nouvelle orientation professionnelle: Plusieurs centaines de milliers de logements à rénover: Objectif du plan PREH : 500 000 logements /an en 2017 !!
JY Gourvès Producteur de la base d'information sur les métiers et les formations
* mention « RGE » Reconnu Garant de l'Environnement
Les entreprises du Bâtiment doivent obligatoirement posséder la mention « RGE » Reconnu Garant de l'Environnement. A défaut, leurs clients ne pourront bénéficier des aides de l'Etat comme par exemple le Prêt à Taux Zéro ni, pour les entreprises elles-mêmes, des dispositions du crédit impôt pour la transition énergétique (CITE – ex crédit d’impôt développement durable - CIDD)
Sites utiles
http://www.territoires.gouv.fr/le-plan-de-renovation-energetique-de-l-habitat
http://www.feebat.org/ ATEE Association à but non lucratif (loi 1901)
http://www.renovation-info-service.gouv.fr/
La photo: Projet Solar Décathelon 2016 Projet Habitat Eco Responsable - http://solarbretagne2016.fr/