L’Ecole de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ) attire des francophones ...

Jean-Yves Gourvès / lundi 12 mars 2012


L’Ecole de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ) attire des francophones ...
  • PARTAGER

... des 2 côtés de l’Atlantique ! 

Fondée en février 2004 pour répondre à un besoin de plus en plus criant des milieux cinématographiques et télévisuels qui sont à la recherche de professionnels qualifiés et compétents, l’école a reçu des étudiants - au-delà du Canada - de la France, de la Belgique, de la Suisse, de la Guadeloupe et de la Martinique!D’importantes acquisitions d’équipements ainsi que des rénovations majeures en 2005 ont permis à l’ECTQ de faire peau neuve et d’affirmer davantage sa présence dans le monde francophone du cinéma. Années après années, les accomplissements de plus de 475 finissants confirment que l’ECTQ devient une plaque tournante pour la relève du cinéma. A la base de cette attractivité, des formations intensives de 5 mois (20% de théorie, 80% de pratique) axées sur les attentes actuelles des chaînes de télé et des producteurs:

-Réalisation cinéma,

-Caméra et lumière,

-Montage vidéo,

-Acteur/actrice,

-Scénarisation.

Tous les cours sont donnés par des professionnels connus et reconnus qui enseignent leurs métiers (réalisateurs, comédiens, directeurs de la photographie, monteurs, scénaristes, etc.). Les cours sont conçus pour que les finissants puissent s’intégrer dès la fin de la formation dans les équipes, les projets et studios des milieux du cinéma et de la télévision. L’ECTQ reçoit environ 80 étudiants par année, dont près de la moitié sont originaires d’Europe et des Caraïbes.

L’Ecole est dirigée par Yvon Mercier et Marie Eve Mercier en charge du management général de l’ECTQ.; A leurs côtés, comédiens, techniciens, producteurs,…etc. Tous animateurs et entraîneurs pour les étudiants et étudiantes composent une véritable équipe pédagogique mobilisée pour la réussite professionnelle des promotions successives.La visite du site Internet de cette école par celles et ceux qui réfléchissent à ces activités cinématographiques et télévisuelles comme opportunité d’avenir professionnel leur propose les formations énumérées ci-dessus.

A découvrir : http://www.ectq.com/

Informations sur l'auteur

Jean-Yves Gourvès

Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.