Jean-Yves Gourvès / mardi 02 septembre 2014
Beaucoup de jeunes adultes en recherche de stage de formation doivent se déplacer pour suivre des formations. Les dépenses liées aux déplacements (temps dépensé, le coût effectif des déplacements - abonnements/ carburant/ entretien...) correspondent à des charges souvent importantes par rapport au budget disponible. Dès lors, les organismes comme les écoles, ainsi que les organisations spécialisées en formation à distance multiplient les initiatives pour faciliter l'accès aux connaissances et à la formation en proposant de nouveaux programmes accessibles depuis son domicile ou tout autre lieu connecté.
Avec plus de 500 programmes, le CNED – organisation experte en formation à distance - rentrée après rentrée développe son offre.
Sans présenter l'ensemble des nouveaux programmes du CNED pour la rentrée 2014, (préparations de titres professionnels; préparations de BTS) l'on met en valeur dans ces quelques lignes la préparation du CAP cuisine en 1 an proposée par le CNED dans le cadre de la formation continue.
Une véritable opportunité professionnelle pour, diplôme en poche, travailler dans la restauration, puis, après une première expérience et divers stages, monter son propre établissement. Avec le CAP, il est possible de devenir cuisinier ou gérant d'une unité de restauration. Le plus souvent, le titulaire d'un CAP cuisine commence sa carrière en tant que commis de cuisine et profite de son expérience pour gravir les différentes étapes vers le titre de chef-cuisinier.
Le CNED précise que même pour les matières professionnelles la formation est en « grande partie en ligne. Une approche dynamique a été privilégiée, avec de nombreux exercices proches de ceux rencontrés dans les examens » « De nombreuses vidéos, intégrées à l'apprentissage et à la progression pédagogique, permettent de détailler les techniques au programme et de s'entraîner en suivant les étapes et les conseils »
L'ensemble du programme comprend aussi un séjour d'application de 14 semaines sur le terrain qui permet aux inscrits d'avoir le contact direct avec la cuisine et le travail qui s'y accomplit et d'échanger avec le chef cuisinier et ses commis de cuisine.
Un secteur professionnel qui « manque de bras » entendons nous dire pour le pays qui accueille le plus de visiteurs au monde.** Cette opportunité de formation peut vraiment ouvrir une voie professionnelle à certains chercheurs de programmes sans qu'ils aient à s'exiler à l'autre bout du pays. Utile.
Pour s'informer: http://www.cned.fr/inscription/33705dix/
JY Gourvès
** Information nationale reprise par les médias début septembre 2014: De très nombreux postes de cuisinier seraient à pourvoir - Journal télévisé du 2 Septembre.