Jean-Yves Gourvès / samedi 15 avril 2017
3 apprentis du même CFA BTP médaillés d’or à Bordeaux ! Les résultats des finales des Olympiades des Métiers ont mis à l’honneur le CFA du BTP Somme : 3 de ses apprentis ont obtenu une médaille d’or. Où, l’excellence en formation professionnelle dans le bâtiment et les travaux publics. Il s’agit d’Antoine Saint en Couverture métallique et de Baptiste EVRARD et Olivier MOUSSY en Construction de Routes et Canalisation ; ces 3 apprentis ont été médaillés le 11 mars dernier à l’issue d’une épreuve pratique de 3 jours qui, de fait, consiste à réaliser un véritable chef d’œuvre professionnel. Certes les responsables de Worldskills France *ont souligné que les 630 participants à cette compétition ont « tous de l’or entre les mains qu’ils soient médaillés ou non » et qu’ils « ont tous démontré l’ampleur de leur savoir-faire et de leur technicité…. »
Alors que notre enseignement technique n’a pas toujours bonne presse, les Olympiades des Métiers mettent en valeur des établissements, des écoles, des centres, des instituts qui sont tous porteurs de valeurs d’excellence et détenteurs de bonnes pratiques. Pour illustrer: Il convient de visiter le site internet du CFA du BTP Somme des Hauts de France où ont été formés les 3 médaillés présentés ci-dessus. Nous découvrons ce qui, à notre sens, est à l’origine de cette performance de très haut niveau en formation professionnelle : Le choix principal de l’apprentissage ; un dispositif qui, en lui-même, est porteur de technicités et de compétences ; l’objectif du CFA BTP deSomme est de réussir la professionnalisation des jeunes dans un cadre partenarial associant les parents, les entreprises et les enseignants. En plus, un dispositif d’accompagnement socio éducatif exemplaire est accessible à tous les apprentis. Il faut absolument découvrir cette page pour apprécier son importance par rapport à l’objectif d’obtenir son diplôme (CAP, Bac Pro, BTS) et d’avoir un travail sans passer par la case « chômage ».
Au total ce CFA - comme tous les autres établissements présents à Bordeaux- nous permet de constater l’efficacité de ces approches pédagogiques ouvertes sur les connaissances, les pratiques professionnelles, l’entreprise et la société. .. Avec le souhait que pour les prochaines années l’apprentissage puisse accueillir dans notre pays un plus grand nombre de jeunes. Autre souhait plus immédiat: Que ces 3 médaillés puissent être sélectionnés en équipe de France pour participer à la compétition mondiale qui aura lieu à Abu Dabi en Octobre prochain et qu’une nouvelle fois, ils puissent revenir avec la plus belle des médailles. Un autre souhait ? Pourquoi se priver lorsqu’il s’agit de braquer les projecteurs sur des pratiques d’excellence : Que ces établissements qui montrent la voie puissent être à leur tour « distingués » par les autorités publiques afin de bien mettre en valeur le travail des équipes enseignantes, des maîtres d’apprentissage et des entreprises engagées dans cette voie d’avenir.
JY Gourvès, Net-Guidance
Les photos: le 11 mars à Bordeaux, les podiums des médaillés
1) En couverture métallique, Le BTP CFA Somme sur la plus haute marche avec Antoine Saint médaillé d’Or. A ses côtés, Kevin Chappard pour l’Argent formé aux compagnons du devoir et le Bronze pour Marc Piffeteau formé au BTP CFA de la Vienne.
2) En construction de routes et canalisations: De l’Or pour le binôme du BTP CFA de Somme Baptiste Evrard et Olivier Moussy. la médaille d’Argent pour Jason et Florent Rousseau de l’Ecole des travaux publics de Normandie - Institut Jean Fréret et le Bronze pour le binôme breton Antoine Laffargue (CFA TP Bretagne) et Corentin Lucas Lycée Fressinet Saint Brieuc.